Comment avoir un beau spécimen de rosasite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen de rosasite dans sa collection ?

La rosasite est un minéral qui se présente généralement sous forme de petites sphères qui couvrent de grandes surfaces. D’une belle couleur verte, elle est particulièrement appréciée par les collectionneurs. Si vous désirez enrichir votre collection avec un spécimen de qualité, voici quelques informations utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La rosasite se présente sous forme d’encroûtements mamelonnés. Ceux-ci ont des structures fibreuses ou sphéroïdiques.
La couleur principale de la rosasite est le vert.. Mais il est aussi possible de trouver des échantillons bleu vert ou bleu ciel.

2.

La recherche de spécimen
Les meilleurs spécimens connus sont fournis par les mines de la région de Durango au Mexique. Ce sont de beaux cristaux d’un vert franc, qui sont très souvent associés à la malachite, l’aurichalcite ou encore l’hémimorphite. Ce ne sont pas des minéraux rares sur le marché et on peut en acquérir assez facilement dans les bourses minéralogiques, pour des sommes correctes.
Aux Etats-Unis, on la trouve très fréquemment dans les gites de l’Arizona. Là encore, ce sont des échantillons que l’on trouve assez facilement.
De magnifiques pseudomorphoses d’azurite en rosasite (vert foncé) ont été trouvées dans les années 1920 en Namibie. Ce sont des spécimens fort rares et de ce fait très recherchés.

3.

Sur l’étagère
La rosasite se casse facilement. Les manipulations devront donc être faites avec douceur. On la nettoie avec de l’eau distillée. Pour retirer la poussière, on utilise une petite brosse souple.
Il est possible d’exposer la rosasite sans problème.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection