Comment persuader un égocentrique

 

par OlivSP |

     
Comment persuader un égocentrique

Persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De l'ouverture d'esprit
  • Un langage positif
  • Un peu de patience

Étapes de réalisation

1. COMPRENDRE L'ÉGOCENTRIQUE

Une personne égocentrique crée son propre univers et elle y vit. A plein temps.

Tout ce qui se trouve à l'extérieur de cet univers est réprouvé et souvent ignoré. Les égocentriques se comportent comme s'ils étaient aveugles face aux réalités de la vie, et ce à cause de raisons diverses, comme une expérience traumatisante dans le passée, ou simplement l'incapacité de faire face à certaines épreuves.

Mais vous devez comprendre que pour eux, le monde imaginaire qu'ils ont "créé" et où ils règnent en "maîtres", est un refuge. Ils s'y retirent pour ne pas être confrontés à la dureté et aux blessures de la vraie vie.

2. COMMUNIQUER AVEC UN ÉGOCENTRIQUE

Négocier avec une personne égocentrique peut être difficile, mais néanmoins possible.

La meilleure approche consiste à être à son écoute. Cela vous permet à la fois de gagner une meilleure compréhension de leur monde et de gagner leur confiance.

Oui, seulement voilà, une personne égocentrique ne vous inspire aucune sympathie et vous n'avez donc aucune envie de l'écouter…

Eh bien, faites un effort quand-même.

Repérez chez cette personne un autre trait de caractère qui peut vous plaire (peut-être que cette personne est très créative, ou très souriante, etc.) . Concentrez-vous uniquement sur ce trait de caractère positif et laissez de coté son égocentrisme.

Rappelez-vous aussi que l'égocentrisme est une manière de se protéger du monde extérieur, cela vous poussera à ressentir de la compassion, et non pas du mépris. Ne méprisez surtout pas une personne égocentrique, mais ne vous laissez pas non plus impressionner par ses airs de supériorité.

Essayez simplement de l'écouter afin de tisser un lien avec cette personne, et de pouvoir gagner sa confiance : c'est la clé de la réussite en négociation pour vous.

3. NE LE "CORRIGEZ" SURTOUT PAS

Vous serez peut-être tenté de vouloir "le ramener à la réalité"… une bonne fois pour toutes. Ce n'est pas vraiment une bonne idée.

Le bousculer ne vous aidera en rien. Avec beaucoup de patience et de confiance de sa part, vous pourrez petit à petit lui faire comprendre un point de vue différent. Mais c'est un travail de longue haleine. Cela vous demandera quelques efforts.

Alors n'essayez surtout pas de griller les étapes. Armez-vous de beaucoup de patience, et ne cédez surtout pas à la tentation de "dire enfin à cet égoïste ses quatre vérités"… Cela vous éloignerait définitivement de lui et même les meilleures techniques de persuasion du monde ne pourront plus vous aider à percer sa carapace.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour la plupart des gens, communiquer avec une personne égocentrique revient à parler à un mur. Vous aurez l'impression que cette personne n'écoute rien. Ne vous découragez pas !

Rappelez-vous que ce n'est qu'une manière de réagir. Et qu'avec un peu de patience, vous pourrez tout à fait trouver le moyen de faire passer votre message.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

kaprice

Comment gérer une crise dans une entreprise ?

La crise fait partie du quotidien de l’entreprise, et non pas de l’exceptionnel. Incendie, attentat, prise d’otages, grève, licenciement, déménagement, OPA sauvage, crise alimentaire, rumeurs malveillantes, aucune entreprise n’est à l’abri d

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership