Comment faire du feu avec un silex et un minerai de fer ?

 

par guillaume7 |

     
Comment faire du feu avec un silex et un minerai de fer ?

Faire du feu avec un silex

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez frotter deux silex l’un contre l’autre pendant des heures, rien ne se produira. Cette opération produit des étincelles froides, avec lesquelles il est impossible de faire un feu. Allumer un feu nécessite en réalité un silex, un minerai de fer et de l'amadou, un champignon qui pousse sur les arbres.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Silex
  • Minerai de fer (marcassite ou pyrite)
  • Amadou
  • Herbes sèches

Étapes de réalisation

1.

La méthode consiste à frotter un silex (oui, il y avait bien un silex dans l’histoire !) contre une boule de minerai de fer (pyrite ou marcassite) fendue en deux pour obtenir des étincelles chaudes.

2.

Avec un doigt, maintenir à côté du point de contact des deux roches un amadou préalablement effiloché à l’aide d’un couteau, de manière à ce qu’il reçoive les étincelles.

3.

Se forment alors des braises, que vous pouvez enflammer avec des herbes sèches.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Avec un peu d'expérience, vous pourrez faire un feu en cinq minutes !

Mise(s) en garde :

N'allumez pas votre feu dans un endroit propice aux incendies : herbes sèches, buissons, en intérieur, etc. Installez-vous à un endroit dégagé, sur un sol de terre ou pierreux, loin des plantes ou de toute matière inflammable.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

xtiane

Comment entretenir les meubles de jardin ?

Le mobilier de jardin, laissé à l'extérieur par tous les temps, (canicule, pluie, gel, etc.) se dégrade peu à peu. Si l'on n'a pas la place pour le remiser à la mauvaise saison, une housse plastique est le minimum pour le protéger. Comment l'entre

cecile10

Construire un barbecue en pierre

Dresser un barbecue en pierre dans son jardin ? Bonne idée. Encore faut-il connaître les étapes à suivre pour le fabriquer. Si vous avez quelques talents de bricoleur, il est temps de commencer votre "construction" !

laplume

Comment construire une pergola ?

Quoi de mieux durant le printemps ou l'été que de passer un peu de temps sous un doux soleil dans jardin ou dans la cour de sa maison en compagnie de ses proches ? Pour cela rien de tel qu'une belle pergola pour se détendre et profite de l'air frais, a

Chercher un article sur Comment fait-on