Comment fait-on pour passer le BSR (Brevet de Sécurité Routière)

Comment fait-on pour passer le BSR (Brevet de Sécurité Routière)

Passer le BSR

Le Brevet de Sécurité Routière (BSR) est maintenant obligatoire pour conduire un deux roues sur la route. Pour résumer c’est le « permis 50 cm3 ». Voici 10 conseils pour passer le BSR.

Étapes de réalisation

1.

Savoir ce qu’est le BSR :
Le Brevet de Sécurité Routière est un examen permettant aux jeunes de 14 ans et plus de conduire un cyclomoteur. Seuls sont concernés les jeunes nés après le premier janvier 1988. Cet examen a été mis en place en 1997, dans le but de réduire les accidents de la route impliquant des jeunes en deux roues, qui ne cessent d’augmenter. L’épreuve comporte une partie théorique et une partie pratique.

2.

Savoir comment se passe l’épreuve théorique du BSR :
L’épreuve théorique du BSR se passe en 2 parties. La première partie se passe au collège en 5ème et la seconde en 3ème dans une auto-école. Vous recevez des cours de code et vous devez répondre à une série de 20 questions vidéo. Si vous répondez correctement à un minimum de 10 questions sur 20, vous obtenez l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) ou l’ASR (c’est la même chose mais passé hors collège). Concrètement, on vous délivre une carte avec vos informations personnelles et votre photo.

3.

Acheter un livre de code :
Avant votre passage de l’ASSR ou ASR, si vous n’êtes pas fortiche en code de la route, vous pouvez vous acheter un livre de code pour vous entrainer. Les livres de code se trouvent dans toutes les librairies. C’est un bon moyen de commencer à vous intéresser à la conduite, qui vous sert par la suite pour tout autre permis. Si vous ne voulez pas acheter de livre, de nombreux sites proposent gratuitement l’entrainement au code de la route.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on