Comment virer de bord face au vent avec un voilier?

 

par garavan |

     
Comment virer de bord face au vent avec un voilier?

Virer face au vent

Le virement de bord vent debout sur un voilier est une manoeuvre courante qui parait simple mais qui peut, si elle est mal exécutée, se traduire par un bateau planté face au vent et, dans certaines conditions de vent et de mer peut, s'avérer dangereuse. Voici comment virer de bord face au vent en voilier.

Étapes de réalisation

1.

Dans notre exemple de manoeuvre nous allons prendre le cas d'un voilier naviguant babord amure, c'est à dire qui reçoit le vent par son côté gauche en regardant vers l'avant du bateau. La manoeuvre décrite sera exactement l'inverse si le bateau navigue tribord amure.Surtout bien garder à l'esprit que pour éxécuter cette manoeuvre le bateau doit avoir de la vitesse.

2.

La première étape est de mettre la barre au vent c'est à dire diriger le bateau vers la direction d'où vient le vent (babord). Dans cette manoeuvre le changement d'angle du vent par rapport aux voiles va avoir un impact sur leur réglage mais comme la manoeuvre s'effectue en quelques secondes le bateau n'aura pas le temps de ralentir.

3.

La deuxième étape consiste à se préparer pour changer le foc (la voile d'avant) de côté. Pour cela on prépare l'écoute de foc babord sur son winch et on s'apprête à larguer celle de tribord. Attention! Le secret du virement de bord réussi réside dans la rapidité d'éxécution de ce qui suit. Au moment où l'étrave du bateau passe le lit du vent, le foc va se gonfler à contre ce qui va accélérer le changement d'amure du bateau.

4.

C'est seulement quand le bateau a franchement changé de bord qu'on choque (largue) l'écoute tribord et qu'on borde (tendre) l'écoute babord. Quand à la grand voile il n'y a rien à faire puisque la bôme passe toute seule. Il ne reste plus qu'à parfaire le réglages des voiles en fonction du nouveau cap à suivre par rapport à la direction du vent.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Petite astuce pour les débutants : sur un voilier muni d'une barre à roue, il suffit de la tourner comme le volant d'une voiture pour diriger le bateau avec une barre franche c'est l'inverse, barre à droite pour aller à gauche et barre à gauche pour aller à droite.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

nadiaturquet

Comment fait-on pour choisir des chaussures de ski?

Les skieurs sous-estiment souvent l’importance des chaussures, surtout les débutants. Pourtant, il s’agit d’un détail capital dans la mesure où ces équipements représentent l’interface entre les pieds et les skis. Le choix d'une paire de chau

guillaume7

Check list pour partir au ski

Partir au ski, c'est super. Mais se rendre compte une fois sur place qu'on a oublié la moitié du matériel nécessaire, c'est l'horreur. Afin d'éviter de transformer ce séjour en voyage sur une montagne... de stress, voici une check list ski qui vous

garavan

Comment bien ventiler un bateau au mouillage ?

La ventilation d'un bateau à l'ancre est assurée par le fait qu'il est face au vent et que les capots de pont s'ouvrent vers l'avant permettant de capter la brise et de la diffuser à l'intérieur. Malheureusement en cas de pluie, ces capots doivent êt

Chercher un article sur Comment fait-on