Comment faire une synthèse

 

par haniah |

     
Comment faire une synthèse

Outil permettant de mémoriser rapidement plusieurs documents, la synthèse est toujours pratique dans le milieu scolaire ou professionnel. L’objectif est de réaliser une fiche qui ne contiendra que les informations essentielles pour une maîtrise parfaite du document. Facile à lire et à comprendre, une synthèse peut se décliner sous forme de schéma ou de résumé.

Étapes de réalisation

1.

La réalisation d’une synthèse commence par une lecture de tous les documents ou de l’ouvrage. Lors d'une seconde lecture, il est indispensable de surligner les grandes idées.

2.

Une synthèse comprend tout de même une petite introduction qui présente brièvement le livre ou les documents sans entrer dans les détails. Tout comme le résumé, la synthèse est une reformulation. Ainsi, lors de la rédaction des différents paragraphes, veillez à ne réécrire que les informations nécessaires, regroupées selon un plan que vous élaborez.

3.

Il faut au maximum éviter de copier directement les idées de l’auteur. La synthèse comportera également une conclusion, qui sera conçue pour répondre aux problématiques présentées dans l’introduction.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

veronyc

Comment concilier études et travail ?

Vous avez besoin de financer vos études ou tout simplement envie d’arrondir vos fins de mois. Cela reste possible bien entendu mais afin de concilier études et travail, il convient de respecter quelques règles.

Chercher un article sur Comment fait-on