Comment faire pour que votre chien conserve son poids idéal ?

 

par liliplume |

     
Comment faire pour que votre chien conserve son poids idéal ?

L’obésité est un risque pour votre animal (cardiopathies, diabète…). Tout comme pour les humains, le poids doit donc être surveillé. Pour que votre chien conserve son poids idéal, voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Le suivi du poids
Dès son plus jeune âge, vous devez noter sur son carnet de santé son poids, pris régulièrement. Une fois adulte, le poids de votre chien ne doit pas bouger. Il faut savoir que les femelles ont une fois et demie plus de risques de devenir obèses que les mâles. La stérilisation fait également grossir les animaux. Les kilos ont toujours tendance à s’accumuler avec les années. Enfin, certaines races ont naturellement tendance à grossir (retriever, beagles, cocker…)

2.

L’activité physique
Une activité physique insuffisante accroît le risque de surpoids. Inutile de le faire courir des heures ! Des promenades régulières, quel que soit le temps, sont bénéfiques à votre animal. Si vous observez que votre animal a tendance à l’embonpoint (grâce à sa courbe de poids), faites un peu de sport ensemble (course, agility, randonnée, …) L’effort physique ne doit pas pour autant être trop important. Il doit s’adapter aux capacités physiques de votre animal.

3.

La ration alimentaire
Si votre animal suit à la lettre les guides de rationnement indiqué par le vétérinaire ou noté sur les emballages, le risque d’embonpoint est faible. Un chien grossit car il mange trop. Evitez les petites sucreries ou autres gâteries trop grasses. Le métabolisme du chien fait que les graisses se stockent très rapidement. Si vous désirez lui donner des récompenses, donnez-lui des biscuits « spécial chien », faible en sucre et en matière grasse.
Il vaut mieux donner deux repas quotidiens. Les chiens nourris avec un seul repas multiplient les risques d’obésité par deux.

4.

Dialogue avec le vétérinaire
Votre vétérinaire est là pour composer le rationnement de votre animal suivant son âge, sa santé et bien sur sa condition physique. Si vous désirez entamer un régime pour votre animal parlez-en à son vétérinaire qui vous guidera.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour un chien pesant 5kg, il faut un apport d’environ 320 Kcalories par jour.

10kg 535 Kcal.

20kg 900 Kcal.

30kg 1220 Kcal.

40kg 1515 Kcal.

50kg 1790 Kcal.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on