Comment bien choisir ses rideaux ?

 

par liliplume |

     
Comment bien choisir ses rideaux ?

Choisir ses rideaux

Touche finale de la décoration, le rideau est également un moyen de protection contre le froid et la chaleur. Il ne faut donc pas le négliger. Voici quelques conseils pour vous aider à l'harmoniser au mieux avec votre intérieur.

Étapes de réalisation

1. Les dimensions

Avant tout achat, il va vous falloir trouver la taille idéale. Pour la hauteur, comptez environ 15cm (pour le dessus de votre fenêtre afin de bien bloquer le froid) et une dizaine de centimètres sous la fenêtre (pour réaliser l'ourlet et éviter le passage de l'air par en dessous) Pour la largeur, il faut multiplier la largeur de votre fenêtre par 1,5. Le total vous donnera la largeur idéale pour avoir de beaux plis, sans excès.

2. Les couleurs

Deux solutions sont possibles. Soit l'harmonie, soit au contraire le contraste. Ceci dépend bien sûr de vos goûts et de votre décoration générale. Quelques petits conseils peuvent toutefois intervenir. Si votre pièce est orientée Nord, les tons clairs vont donner de la lumière. Si votre pièce est froide, vous pouvez poser des rideaux aux couleurs chatoyantes, avec de beaux reflets qui apporteront de la chaleur.
Les rayures verticales apportent une impression de hauteur, idéale pour les pièces aux plafonds bas. A l'inverse, des rayures horizontales vont couper une hauteur trop importante.

3. Les matières

La soie et le taffetas donnent un effet très sophistiqué à votre intérieur. Le damassé et le jacquard sont idéaux pour une ambiance baroque. Enfin, le lin ou le coton permettent une ambiance naturelle.

4. Les motifs

Si votre pièce est petite, évitez de prendre un tissu avec des motifs. Plus ceux-ci seront grands plus il faudra de l'espace pour qu'ils se "développent".

5. Un rideau ... une pièce

A chaque pièce correspond un type de rideaux. Dans la chambre, il faut un rideau épais, pour permettre d'obtenir une obscurité nécessaire au repos. Il permet également de se sentir protéger, calfeutré dans son intérieur intime.
Les rideaux du salon participent pour leur part à la décoration. On va donc miser sur l'élégance plus que sur l'épaisseur.
Pour la cuisine ou la salle de bains, l'idéal est d'utiliser des rideaux résistants à l'eau et aux graisses. Pourquoi pas des stores vénitiens ? Ils sont parfaits pour cela.

6. La fenêtre

Si votre fenêtre est très étroite, il vaut mieux la laisser nue. Un rideau l'écrasera. Pour les baies vitrées coulissantes, l'idéal est d'utiliser des panneaux coulissants ou des stores à bandes verticales. Il est également possible d'utiliser des voilages montés sur œillets.
Même si la fenêtre n'arrive pas au sol, on peut poser des rideaux longs. Si vous avez plusieurs types de fenêtres dans une même pièce, cela permet d'égaliser l'ensemble.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on