Comment calculer la valeur ajoutée ?

 

par towin |

     
Comment calculer la valeur ajoutée ?

La valeur ajoutée est un élément important dans la comptabilité des entreprises. Il est, en effet, nécessaire de la prendre en compte pour connaître le chiffre d’affaire d’une entreprise. Pour cela, cet article va vous aider à calculer la valeur ajoutée.

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, une entreprise qui vend un produit est dans l’obligation de se fournir auprès d’autres professionnels pour acheter l’ensemble des matières premières nécessaires à la production. Elle doit également utiliser de l’énergie et la force de travail des ouvriers qui produiront la marchandise.

2.

L’ensemble de ces matières premières et de ces coûts de production s’appellent les consommations intermédiaires. Ainsi, pour calculer la valeur ajoutée d’une entreprise il suffit de soustraire l’ensemble de la valeur de la production aux consommations intermédiaires.

3.

Dans cette hypothèse, la valeur ajoutée = la valeur de la production – les consommations intermédiaires. Dans le cas où l’entreprise ne transforme pas les matières premières achetées et qu'elle les revend tel quelles, en y appliquant un prix plus élevé que celui de l’achat, alors la valeur ajoutée est égale à la différence entre le prix de vente et le prix d’achat.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on