Comment bien visiter le site de la Mer de Glace (Chamonix) ?

 

par liliplume |

     
Comment bien visiter le site de la Mer de Glace (Chamonix) ?

La Mer de Glace est l'un des sites les plus spectaculaires des Alpes françaises. Situé à 1913m d’altitude, il est parmi les plus grands glaciers européens. Il est accessible par train et télécabine.

Étapes de réalisation

1.

La visite
La montée en train à crémaillère (il n’en reste que deux en France) dure environ 20 minutes. Une fois arrivé, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Face à vous se situe la télécabine qui descend sur la Mer de Glace et sa grotte que l’on peut visiter. À droite, vous pourrez acheter vos souvenirs (et vous restaurer) mais aussi visiter la Galerie des Cristaux. Vous pourrez y découvrir de magnifiques pièces minéralogiques trouvées dans le massif.
En prenant le chemin sur la gauche, vous rejoindrez l’Hôtel du Montenvers, qui vous permet de vous restaurer et de visiter son musée. De là, vous pourrez rejoindre le Glaciorium, exposition interactive sur les glaciers.

2.

Le site
L’accès à la Mer de Glace et sa grotte se fait par une télécabine et une grande quantité de marches (plus de 400). La descente peut paraître longue, mais le plus dur est de remonter. Pensez-y avant de vous aventurer sur le site car il n’y a pas d’autre possibilité pour rejoindre la gare.
Le Montenvers est un site à faible altitude qui vous permet d’être au pied de hauts sommets (Drus, Verte…). Il peut être visité par tous. Pensez à emmener un pull, des lunettes de soleil et votre appareil photo.

3.

Pour les randonneurs et alpinistes
Le site du Montenvers est un point de départ pour de nombreuses randonnées à thème (ou non) et courses. Pour les amateurs d’alpinisme, c’est la porte pour les Grandes Jorasses ou le Jardin de Talèfre. Les randonneurs peuvent rejoindre le Plan de l’Aiguille (et pourquoi pas l’Aiguille du Midi) en 2h30 en passant par le Grand balcon Nord. Les moins courageux peuvent faire les itinéraires à thème : à la rencontre du rail (45mn AR) ou l’histoire du Montenvers (1h AR).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les jeudis, en été, il est possible de dîner à l’Hôtel du Montenvers (avec animation folklorique).

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment partir en vacances à Vannes ?

Vannes, magnifique ville du Morbihan, est un de ces lieux dans lesquels on aime à flâner longuement. Je vous emmène visiter une des plus belles villes de Bretagne, au son du tam-tam des korrigans alors... Suivez le guide !

mariegrousset1

Comment visiter Lille ?

Si on appelle Lille « Petit Paris », croyez-moi ça, n'est pas du flan. Haussmannienne et charmante à souhait, Lille fait partie de ces métropoles bourdonnantes dans lesquelles on peut tout de même circuler sans risquer de se faire piétiner par un

veronyc

Comment planifier un week-end à Paris avec des enfants ?

Ah Paris ! La plus belle ville du monde est entrée dans les tendances déco de ces dernières années et pourtant, vous n'y avez encore jamais mis les pieds ou alors, il y a très longtemps. Et si vous vous décidiez d'emmener vos p'tits bouts dans la ca

Chercher un article sur Comment fait-on