Comment réagir face à un oiseau blessé ?

 

par liliplume |

     

Lors d’une promenade vous pouvez tomber nez à bec avec un oiseau qui, après examen, se révèle être blessé. Découvrez les quelques gestes utiles pour sauver le petit animal.

Étapes de réalisation

1.

Les premiers gestes
Prenez très doucement l’oiseau entre vos deux mains, une en dessous pour lui maintenir les pattes et l’autre au dessus pour l’empêcher de bouger. Inutile de serrer.
Déplacez très doucement l’oiseau dans une boite à chaussures, avec une serviette au fond. Refermez le couvercle, que vous aurez percé de plusieurs petits trous. Ne l’enveloppez pas dans la serviette, il pourrait très rapidement faire un coup de chaud.

2.

La déshydratation
Un oiseau peut souffrir de déshydratation s’il n’a pas mangé depuis longtemps. Les symptômes de la déshydratation sont : plumes touffues, bec ouvert, essoufflement, ailes et tête pendantes. Dans ce cas, mettez-lui une petite soucoupe avec de l’eau dans la boite. Normalement, il va se réhydrater au bout de quelques heures.

3.

Le chat
Les chats sont des dangers permanents pour les oiseaux. Même s’ils ne les blessent pas, le gueules contiennent des bactéries mortelles pour les oiseaux.

4.

Les autres pathologies
La plus fréquente est de voir l’oiseau avec une aile cassée. Il faut éviter à l’animal de bouger. Mettez-le dans une boite à chaussures et amenez-le voir le vétérinaire.
Si l’oiseau s’est assommé contre votre fenêtre, recueillez-le et installez-le dans une boite à chaussures, au calme , dans un endroit sombre. Attendez une demie heure et ouvrez la boite à l’extérieur. L’oiseau doit normalement repartir de lui-même.

5.

Nourrir le blessé
La ration alimentaire dépend grandement de l’espèce. Pour citer quelques exemples, sachez que les merles magnent des fruits trempés dans de l’eau. Les moineaux, merles bleus, mésanges et pics, dégustent des vers de farine et des insectes.
Les oiseaux qui mangent des graines prendront un mélange de 50 % de graines de tournesol, 35% de millet blanc et du maïs concassé.
Pensez à ajouter un peu de gravier ou des coquilles d’œufs écrasées pour faciliter la digestion.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

FROZEN72 | 30/09/2016  

Bergeronnette sauvée après 30 minutes de repos dans une boite, merci

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Chercher un article sur Comment fait-on