Comment avoir un beau spécimen de manganite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen de manganite dans sa collection ?

La manganite est un minéral principalement réservé aux collections systématiques. Bien qu'elle présente de belles cristallisations, sa couleur noire rebute les amateurs de pierres colorées. Néanmoins, si vous désirez enrichir votre collection, voici quelques conseils utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La manganite se présente sous forme de cristaux prismatiques allongés (et très brillants). Il est également possible de trouver ses prismes courts, cannelés ou striés. Les terminaisons en pyramide sont rares.
La couleur de la manganite varie du noir de fer au gris d’acier.

2.

La recherche de spécimens
De superbes spécimens de manganite ont été trouvés en Allemagne (Harz). Ce sont des bouquets de prismes cannelés. Certains exemples sont de grande taille (10cm). Les spécimens les plus recherchés sont des associations avec de la calcite ou de la barytine. Ils peuvent atteindre de fortes sommes dans les bourses minéralogiques.
De beaux cristaux bien formés ont été trouvés aux Etats-Unis (Michigan). Même si ce sont des spécimens tout à fait remarquables, ils n’ont pas la valeur des spécimens allemands.
En France, de petits cristaux ont été trouvés dans les Hautes-Pyrénées et les Vosges.
Le Canada fournit actuellement de très bons cristaux brillants.

3.

Sur l’étagère
La manganite est un minéral assez fragile qu’il vaut mieux ne pas trop manipuler. Il est possible qu’un revêtement noir apparaisse au contact de l’air et de la lumière. Pour l’en protéger, mettez vos échantillons dans une petite boîte. Si les revêtements sont déjà là, il est possible de les retirer partiellement avec une cuve à ultrasons.
On nettoie la manganite à l’eau distillée (bien sécher).
On retire la poussière avec une petite brosse souple.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on