Comment comprendre et retenir les grandes étapes de la conquête romaine de l’Egypte ?

 

par liliplume |

     
Comment comprendre et retenir les grandes étapes de la conquête romaine de l’Egypte ?

La conquête romaine de l’Egypte est un scénario digne des plus grands films. Embrouilles, histoires d’amour, trahisons, ce n’est pas un épisode simple pour les étudiants en histoire. Voici donc un petit résumé de ce qui s’est passé afin de faciliter les révisions.

Étapes de réalisation

1.

Égypte en héritage (80-55)

De cette période, il faut retenir : la mort du général romain et son legs de Égypte à Rome. La prise du pouvoir de Ptolémée Aulète, installé par le peuple mais ayant le soutien des romains.

Il faut remonter en 106 av. JC. pour rencontrer les premières influences romaines en Égypte. Scylla installe en 80 un de ses généraux à la tête du pays, Ptolémée Alexandre III. Peu apprécié par les Alexandrins, il est massacré. (il a tué son épouse dès son accession, la très aimée Bérénice). La surprise fut de constater qu’il avait légué Égypte - dans son testament - à la République de Rome. Mais celle-ci n’a pas de temps à consacrer au territoire égyptien. De ce fait, le peuple mit sur le trône le fils bâtard d’un ancien roi : Ptolémée Aulète. Après avoir été reconnu par Rome, il fut chassé par les Alexandrins et s’exila à Rome. Il fut réinstallé en Égypte en 55 av. JC. par les légions romaines, après de longues discussions et de nombreuses émeutes.

2.

La Guerre d’Alexandrie (47)

De cette période, il faut retenir : la mort de Pompée tué par un des frères de Cléopâtre et la rencontre de Jules César avec la « reine d’Egypte ». La Guerre d’Alexandrie est issue des nombreuses émeutes dans la ville.

Après la défaite de Pharsale contre Jules César en 48, Pompée s’exila en Egypte. Sa mort (assassiné par le frère de Cléopâtre) est à l‘origine de la rencontre entre Jules César et Cléopâtre. Après des tentatives de réconciliation entre Ptolémée Philipator II et sa sœur, de nouvelles émeutes ont lieu. Jules César est alors bloqué dans le quartier royal de la cité égyptienne. La Guerre d’Alexandrie (janvier - fin mars 47) se termine par la défaite définitive de Ptolémée Philipator II, le 27 mars. Le deuxième épisode se termine alors sur la conquête de l’Egypte par Jules César.

3.

L’entente (47-44)

De cette période, il faut retenir : Cléopâtre et son frère sont mis sur le trône d’Égypte. Cléopâtre donne naissance à Césarion. Les relations entre les deux personnages sont au beau fixe, jusqu’à la mort de Jules César.

Mais Jules César refusa cette conquête. Dès le mois d’avril 47, il installe à la tête du pays, Cléopâtre et son frère Ptolémée Philipator III. Il semblerait qu’une liaison débuta entre Cléopâtre et le dirigeant romain, lors d‘une croisière sur le Nil. Quelques mois plus tard, Cléopâtre mit au monde un enfant (Ptolémée César surnommé Césarion) dont elle attribua la paternité à Jules César.
Au printemps 46, César est invité officiellement par Cléopâtre et son frère à Alexandrie. La politesse fut rendue au couple (sans oublier le petit Césarion) lorsque J. César invita la famille égyptienne sur le Janicule à Rome (été 46 - printemps 44). Les rumeurs concernant la relation entre la reine et le dirigeant romain vont bon train. La politique « à l’orientale » dérange les romains. Cette impopularité fut une des causes qui ont conduit J. César à la mort le 14 mars 44.

4.

« La vie inimitable » (44-32)

De cette période, il faut retenir : l’affrontement entre les césariens (Marc-Antoine) et les républicains (Octavien) se termine par la victoire des premiers. Antoine rencontre alors Cléopâtre (Tarse 41) avec qui il débute une longue histoire d’amour, tout en manœuvrant pour le pouvoir. Il met en place de nombreuses conquêtes en Orient, au départ d’Alexandrie et triomphe en Arménie (33). Cléopâtre et son fils Césarion sont officiellement roi et reine d’Egypte.

Marc-Antoine prend la tête de Rome en attendant l’arrivée du petit-neveu de César, devenu héritier en titre, Octavien. Les égyptiens rentrent alors précipitamment à Alexandrie, où Ptolémée Philipator III est assassiné. Cléopâtre monte alors sur le trône avec son fils César (Philipator Philométor).
A Rome, les césariens s’affrontent avec les républicains, chacun cherchant des aides (aussi bien financières qu’alimentaires) auprès de la reine d’Egypte. Celle-ci décide de se ranger auprès des césariens (contre la promesse de la légitimité de son trône et la reconnaissance de l’ascendance de son fils).
Octobre 43 voit la victoire des césariens à la bataille de Philippes contre les républicains. Pour réclamer l’aide promise mais non fournie, Marc-Antoine part en Egypte au printemps 41 et convoque Cléopâtre à Tarse. C’est alors le début d’une liaison qui n’empêcha pas le romain, de manœuvrer pour le pouvoir (assassinat de son épouse à Athènes, nouveau mariage avec la sœur d‘Octavien, …).
Pour obtenir des appuis romains, il signe le traité de Brindes, le réconciliant avec Octavien.
Marc-Antoine mène diverses conquêtes et vit avec sa femme romaine, alors que Cléopâtre accouche de leurs jumeaux. Au printemps 36, Antoine retrouve Cléopâtre et s’installe à Alexandrie d’où il mène des expéditions orientales (Parthes, Syrie). Cléopâtre lui donne un troisième enfant (Ptolémée Philadelphe)
Au printemps 33, Antoine rentre à Alexandrie en triomphateur. L’Arménie a été battue. Il profite des festivités pour proclamer Cléopâtre « reine des reines » et Césarion « roi des rois ».

5.

La chute de Cléopâtre (32-30)

De cette période, il faut retenir : la lutte entre Octavien et Antoine redémarre et les relations sont rompues en 32. Octavien déclare la guerre à Cléopâtre, ce qui conduit à la bataille navale d’Actium (31). Cléopâtre et son amant fuient. L’un après l’autre, ils se tuent et laissent l’Egypte aux mains d’Octavien.

Les relations entre Octavien et Antoine se détériorent très violemment et sont définitivement rompues durant l’été 32. Octavie est répudiée et chassée de la maison d’Antoine. Octave déclare la guerre à Cléopâtre. Tout ceci conduisit à la bataille navale d’Actium (en septembre 31). Durant les combats, Cléopâtre fuit avec sa flotte. Antoine la rejoint abandonnant ses vaisseaux. Octavien profite de l’hiver pour préparer l’assaut final sur Égypte. Les troupes d’Octavien ne rencontrèrent que peu de résistance et furent à Alexandrie en juillet 30. Marc-Antoine se suicide, Cléopâtre est capturée par Octavien, puis « se tue » le 28 août 30. Césarion fut égorgé et les autres enfants furent envoyés à Rome.
Octavien met en place un gouvernement, avec un préfet, C. Cornelius Gallus puis part en Syrie. L’Egypte est vaincue.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on