Comment produire des cristaux de sels ?

 

par liliplume |

     
Comment produire des cristaux de sels ?

Le sel peut se présenter sous forme de cristaux natifs (halite). Mais pour les petits chimistes, il est tout à fait possible de créer ses propres cristaux de sel. Voici la recette.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Sel
  • Eau
  • Colorants alimentaires
  • Aiguille

Étapes de réalisation

1.

La première étape
Pour créer des cristaux de sel, il faut verser du sel dans un verre rempli d’eau chaude. Remuez jusqu’à saturation. Si vous désirez obtenir des cristaux colorés, versez le colorant choisi avant de remuer.

2.

L’apparition des cristaux
Laissez la solution dans un espace sec et attendre l’évaporation. Les premiers cristaux vont apparaitre sur les bords du verre. Placez alors une aiguille dans le verre afin que les cristaux s’y agglomèrent.

3.

Le développement des cristaux
Pour obtenir de grands cristaux, il faudra détruire les petits au fur et à mesure qu’ils se développent. Il faut les laisser se dissoudre afin qu’ils participent à la croissance des plus beaux spécimens.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on