Comment bien visiter Chamonix en fauteuil roulant ?

 

par liliplume |

     
Comment bien visiter Chamonix en fauteuil roulant ?

Chamonix a beau être la capitale de l’alpinisme, les personnes handicapées y sont les bienvenues. Voici quelques informations pour visiter Chamonix en fauteuil roulant.

Étapes de réalisation

1.

La ville
Depuis quelques années, des travaux sur la voirie permettent un accès facilité aux personnes en fauteuil roulant. Les trottoirs des rues principales sont ainsi abaissés. L'Office du Tourisme est de plain-pied.
L’accès aux boutiques est par contre plus compliqué, puisque une grande quantité (quasiment toutes) ont une entrée avec marches. Ceci interdit donc l’entrée aux personnes en fauteuil électrique. Les boutiques de la Galerie Alpina, par contre, sont accessibles sans difficulté (l’entrée côté Arve est plus simple).
L’Église est accessible aux personnes en fauteuil manuel.

2.

Les promenades et activités
Dernièrement, une promenade spécialement adaptée aux personnes en fauteuil a été ouverte au Bois du Bouchet. Celle-ci permet de rejoindre Les Praz par la Pierre d’Orthaz. Le Lac des Gaillands est également accessible, de préférence par la route des Pècles. Le Paradis des Praz est également une promenade agréable et sans difficulté. Aucune randonnée n’est adaptée aux fauteuils.
Il est possible de faire du parapente accompagné. Renseignez-vous (Les ailes du Mont-Blanc)

3.

Les remontées mécaniques
Le site Brévent - Flégère n’est pas accessible. Par contre, il est possible de monter au sommet de l’Aiguille du Midi (attention, au sommet il y a peu de plateformes accessibles) ou au Montenvers (Mer de Glace). L’accès à la grotte de la Mer de Glace est par contre tout à fait impossible (plus de 400 marches). Pour ces deux remontées, prévenez un peu en avance de votre arrivée.

4.

L’habitat
Il vaut mieux opter pour une résidence en immeuble. Les résidences des Aiglons, du Chamois Blanc, des Balcons du Savoy sont accessibles sans difficulté. Cette dernière propose quelques appartements adaptés aux fauteuils (salle de bains plus large).

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Tam

Faire une demande de droits quand on est handicapé

Pour toute demande de droits, d'aides ou encore de prestations, c'est à la Maison départementale des personnes handicapées ou MDPH de votre département qu'il faut s'adresser. La MDPH est le lieu unique d'information et d'accompagnement pour les person

santoline

Comment obtenir la reconnaissance juridique du handicap ?

Vous souffrez d’un handicap et vous rencontrez des difficultés à trouver un emploi ? Sachez que si votre handicap vous empêche d'accéder normalement à un emploi, il doit être reconnu. La reconnaissance juridique du handicap permet de bénéficier

mariegrousset1

Comment sensibiliser les gens au handicap?

Un membre de votre famille, un ami, un proche ou une personne de votre entourage souffre d’un handicap. Parce que vous êtes concerné, vous connaissez les conséquences d’un handicap sur le quotidien, mais ce n’est pas le cas de tout le monde et vo

Chercher un article sur Comment fait-on