Comment bien démarrer un aquarium d’eau douce ?

 

par liliplume |

     
Comment bien démarrer un aquarium d’eau douce ?

Avoir un bel aquarium d'eau douce avec des poissons en bonne santé est le rêve de beaucoup de personnes. Pour ne pas être déçu, voici comment bien démarrer l’aquariophilie.

Étapes de réalisation

1.

Avant l’achat
Vous devez penser à la place qu’occupera l’aquarium. La lumière, la température mais aussi la solidité du support sont à prendre en compte. L’aquarium ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil. Éviter également de poser l’aquarium près d’une source électrique (prises) car il y a très souvent des éclaboussures.
Un aquarium coûte cher. Il faut également penser aux soins quotidiens des animaux avant de s’engager dans cette voie.

2.

Le choix de l’aquarium
L’aquarium idéal ne doit pas être trop petit. Les espaces trop étroits (même très hauts) sont à proscrire. Les aquariums tableaux sont à réserver aux plantes seules. Il vaut mieux choisir dès le départ un aquarium de grande taille. Les poissons n’aiment pas le changement et il serait dommage de devoir les déménager en cours de route.

3.

Le matériel
Deux conditions sont nécessaires pour conserver un bon équilibre : la filtration et l’éclairage. La première permet de nettoyer l’aquarium de ses déchets. Le filtre doit fonctionner 24h/24h. Il existe un large choix en ce qui concerne le filtre. Il vaut mieux prendre une pompe silencieuse. Un débit de trois fois le volume d’eau est un bon produit.
L’éclairage permet aux plantes de bien se développer et aux poissons d’avoir de la lumière tamisée. Il doit être composé de tubes horticoles. On compte environ 3W par litre d’eau.
Enfin, pour les poissons tropicaux, il faut un chauffage à thermostat. Il doit être de 1W par litre d’eau.

4.

Le décor
Le sable et les roches utilisés ne doivent pas être calcaires. Le sable de la Loire est un bon substrat neutre. Il convient d’acheter les accessoires décoratifs dans un magasin spécialisé, ceci évite d‘importer des germes pathogènes dans l‘aquarium.

5.

L‘installation
Votre aquarium doit être posé sur un support tout à fait horizontal. Si vous avez des doutes quant au support, posez une plaque de polystyrène entre celui-ci et la vitre de l’aquarium. Nettoyez les roches et rincez le sable avant de les déposer dans le fond. On installe ensuite le filtre. On remplit l’aquarium de moitié puis on installe les racines décoratives et les plantes.. On installe également le chauffage.
Il est alors possible de remplir l’aquarium et de brancher les appareils.

6.

Les premiers temps
L’éclairage doit être allumé durant 12 heures par jour la première semaine, puis on réduit la luminosité à 9-10 heures par jour.
La température est fixée à 25°. On introduit alors des bactéries « nitrifiantes » et les produits de traitement de l’eau. Il faut attendre environ trois semaines avant d’introduire les poissons.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des requins

Il hante les rêves des petits et des grands. Il fait sensation dans les films et nous glace quelquefois le sang quand nous nageons au bord de l’océan. Le requin est souvent perçu comme un grand prédateur de l’homme, et pourtant... Qui est-il ? Co

Gadounette

Quelles sont les espèces de requin dangereuses ?

Le requin est le monstre des mers le plus redouté des humains. Sanguinaire et dangereux, il se déplace tout autour du globe, à la recherche de nourriture. De nombreux films en ont fait leurs « choux gras » et lui ont fait une réputation de dévoreu

Gadounette

Découvrir la vie et la reproduction de l’orque

L’orque, nommée également épaulard, est le plus grand prédateur des mers. Très intelligente et dotée d'une excellente mémoire, elle sillonne les mers à la recherche de nourriture. L’orque est aussi surnommée « baleine tueuse » et « rei

Chercher un article sur Comment fait-on