Comment avoir de l’eau saine pour son aquarium ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir de l’eau saine pour son aquarium ?

Les poissons ne peuvent pas vivre dans n’importe quel type d’eau. Tout aquariophile veille à avoir une eau saine dans son aquarium. Quelques conseils afin d'obtenir une eau idéale pour vos poissons.

Étapes de réalisation

1.

La préparation
Il faut compter environ trois semaines pour obtenir un aquarium sain pour les poissons. Il faut donc préparer l’eau avant d’introduire les poissons. Il ne faut en aucun cas mettre de l’eau de conduite sans lui ajouter des produits spécifiques.

2.

Comment débuter ?
Il existe des particules dans l’eau qui sont nocives pour les habitants de l’aquarium. Il va donc, dans un premier temps falloir ajouter des bactéries épuratrices (ou nitrifiantes). Ces bactéries vont ajouter des nitrites à l’eau. Ces nitrites sont toxiques pour les poissons, même à faible dose. C’est pourquoi il faudra attendre la fin du cycle, soit trois semaines, avant d’installer les poissons.

3.

La dureté
C’est un aspect très important. La dureté de l’eau dépend de la région dans laquelle on vit. C’est pourquoi il est toujours utile d'acheter un test. On connaît alors la dureté de l’eau de l’aquarium et on peut la modifier. Dans l’idéal, elle doit se situer entre 5 et 14° GH. On peut la modifier avec de l’eau « osmosée » (dont la dureté est nulle) ou avec de produits, vendus en magasins spécialisés.

4.

Les autres éléments à prendre en compte
L’eau doit avoir un Ph compris entre 6,5 et 7,5. Les nitrates (NO3) ne doivent en aucun cas dépasser 50mg/l, les nitrites (NO2) ne doivent pas être présents dans l’aquarium (0mg/l).
La dureté carbonatée ne doit pas excéder 10°. L’idéal est qu’elle soit comprise entre 2 et 10°.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des requins

Il hante les rêves des petits et des grands. Il fait sensation dans les films et nous glace quelquefois le sang quand nous nageons au bord de l’océan. Le requin est souvent perçu comme un grand prédateur de l’homme, et pourtant... Qui est-il ? Co

Gadounette

Quelles sont les espèces de requin dangereuses ?

Le requin est le monstre des mers le plus redouté des humains. Sanguinaire et dangereux, il se déplace tout autour du globe, à la recherche de nourriture. De nombreux films en ont fait leurs « choux gras » et lui ont fait une réputation de dévoreu

Gadounette

Découvrir la vie et la reproduction de l’orque

L’orque, nommée également épaulard, est le plus grand prédateur des mers. Très intelligente et dotée d'une excellente mémoire, elle sillonne les mers à la recherche de nourriture. L’orque est aussi surnommée « baleine tueuse » et « rei

Chercher un article sur Comment fait-on