Comment bien récolter les minéraux ?

 

par liliplume |

     
Comment bien récolter les minéraux ?

La récolte des minéraux dans la nature ne peut se faire sans un minimum de précautions, sous peine de détériorer la nature, mais aussi de prendre des risques vis-à-vis de la loi.
Voici quelques petits conseils pour rester dans la légalité tout en vous amusant.

Étapes de réalisation

1.

Où chercher ?
Les minéraux se trouvent partout. Le problème est que la majorité des terrains où prospecter est privée. Lorsqu’il s’agit d’un terrain hors mines, vous devrez demander l’autorisation au propriétaire (demander en mairie à qui appartient le terrain), en lui expliquant exactement les raisons de votre demande (recherches de minéraux pour collection particulière, et à des fins non commerciales). Précisez bien le lieu où vous allez prospecter, le nombre de personnes, le type de minéral que vous recherchez.
Dans les mines encore exploitées, il faut demander au responsable du site. N’oubliez pas de vous renseigner sur les informations relatives à la sécurité du site et prévoyez la prospection en dehors des heures de travail.
Oubliez la récolte dans les réserves naturelles, c’est interdit.

2.

Les principes de bases
La première règle est de ne prendre que ce qui vous est utile. Un ou deux spécimens maximum pour votre collection est suffisant. Il est inutile de vider un site.
Lors de votre recherche, travaillez en douceur. Il n'est pas utile de tout retourner, encore moins de déplanter les végétaux. Vous devez laisser au maximum le terrain comme vous l’avez trouvé (rebouchez les trous, par exemple).
Gardez vos déchets avec vous. Et n’oubliez pas de vous protéger. Un casque peut être fort utile lorsqu’il y a risque de chutes de pierres (au pied d’une falaise par exemple).

3.

Un peu de bon sens
La prospection de minéraux peut se faire dans toutes sortes de terrains et donc, il peut y avoir du danger. Ne vous mettez pas en péril pour un petit bout de cailloux. Dans les mines, en activité (ou non), la sécurité des travailleurs est très contrôlée. Pensez aux chutes de pierres mais aussi aux glissements de terrain. Il est également formellement défendu d’utiliser des explosifs. Enfin, renseignez-vous sur la législation de ramassage des minéraux dans la localité auprès des autorités (mairie). Dans certains cas, la prospection est formellement interdite aux particuliers.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on