Comment bien utiliser un tamis à minéraux ?

 

par liliplume |

     
Comment bien utiliser un tamis à minéraux ?

Prospecter dans un cours d’eau permet de trouver de nombreux minéraux de type lourd (or, rubis, zircon…). Voici quelques conseils pour utiliser au mieux le tamis nécessaire à ce type de recherches.

Étapes de réalisation

1.

L’équipement
Pour trier au mieux les graviers, il vous faut plusieurs tamis, ayant chacun une grosseur différentes : les trous devront d’abord être de 5mm, puis de 2,5, et ainsi de suite, suivant les minéraux recherchés. Sous les tamis, vous devrez poser une batée.

2.

Le mouvement
Versez les matériaux à trier dans le premier tamis et en même temps faites des mouvements circulaires lents. Ceci doit être réalisé dans l’eau.

3.

Le résultat
Cette opération va permettre au minéral lourd de se déposer au fond du tamis, dans le centre de celui-ci ? Les autres minéraux plus légers se déposeront sur les côtés. Les plus petites pièces seront récoltées dans la batée.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on