Comment savoir si votre chien a son poids de forme ?

 

par liliplume |

     
Comment savoir si votre chien a son poids de forme ?

Tout comme pour les humains, le poids d’un chien est un facteur à prendre en compte. De plus en plus sédentaires, nos amis canins risquent l’obésité. Commentfaiton.com vous dévoile quelques petites techniques pour savoir si votre chien a son poids de forme.

Étapes de réalisation

1.

La pesée
Il faut contrôler le poids de son animal régulièrement. Profitez de ses visites chez le vétérinaire pour le peser et notez le résultat dans son carnet de santé. Une pesée, tous les deux mois est un bon réflexe. Si votre chien ne va pas souvent chez le vétérinaire, pesez-le vous-même à la maison en le prenant dans vos bras et en déduisant votre poids du poids total.
Tout écart important (en trop ou en moins) doit être signalé au vétérinaire.

2.

Le regarder
N’hésitez pas à bien le regarder. Si sa silhouette change, s’il prend du ventre ou si ses os apparaissent, c’est que son poids s’est modifié. Cela est surtout valable pour les changements importants. Voir son chien tous les jours n’aide pas pour obtenir une bonne évaluation.

3.

Le caresser
Dernière méthode pour évaluer le poids de son chien, la caresse. Prenez l’habitude dès son plus jeune âge de caresser sa cage thoracique. Si vous sentez les côtes en passant la main, votre chien n’est pas en surpoids. Au fur et à mesure que ses kilos vont s’accumuler, les côtes seront plus difficiles à sentir. Inutile d’appuyer fort.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on