Comment rencontrer des tritons dans la nature ?

 

par liliplume |

     
Comment rencontrer des tritons dans la nature ?

Bien que ce petit amphibien soit rare, le triton peut s’observer dans la nature. Ces quelques conseils permettront aux amateurs et aux simples curieux de rencontrer un urodèle.

Étapes de réalisation

1.

Le triton
Sans entrer dans les détails, le triton est un petit animal qui n’aime guère se faire observer. Il y a cinq espèces de tritons en France, dont le triton crêté ou le triton marbré. Si vous désirez un truc pour les reconnaître aisément, lisez ce qui suit. Pour identifier au mieux à quel triton vous avez affaire, regardez son ventre (manipulez toujours l’animal avec une grande délicatesse et surtout les mains mouillées pour ne pas abimer sa peau).
Si son ventre est rose tirant sur l’orange, vous êtes face à un triton ponctué (avec gorge ponctuée de noir) ou un triton palmé (gorge rose). Si le ventre de votre nouvel ami est orange vif uni, il s’agit d’un triton alpestre. Un ventre orange marbré de noir désigne un triton crêté. Enfin, un ventre gris avec des taches noires correspond à un triton marbré.
Le triton vit dans les forêts humides et sort la nuit.

2.

Où les trouver ?
Le triton vit dans les endroits humides et calmes. L’endroit doit comporter des eaux stagnantes : mares, trous… Plus ces points d’eau sont nombreux, plus il y aura de chances de trouver le triton.
Le triton sort principalement la nuit. Il vous faudra donc faire des excursions nocturnes. De jour, il se cache dans des souches ou sous des pierres, toujours dans des endroits humides. Pensez à apporter une lampe torche.
Ne sélectionnez pas des mares trop visitées par des humains. Le triton aime le calme.
Vous pourrez rencontrer le triton soit hors de la mare, soit directement dans l’eau.

3.

Quand les trouver ?
Nous avons déjà vu que cet animal vit la nuit. L’idéal est une nuit pluvieuse, plutôt douce, au printemps (mars-avril suivant les températures de votre région). Si vous résidez dans une région tempérée, il est également possible d’observer des tritons en automne.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment bien préparer l'arrivée d'un serpent venimeux chez soi ?

Vous avez décidé d'acquérir un serpent venimeux et de l'installer dans votre logis ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant, afin de préparer au mieux la cohabitation. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous devez vous demander.

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

chrys27

Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Chercher un article sur Comment fait-on