Comment avoir un beau spécimen de chalcanthite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen de chalcanthite dans sa collection ?

La chalcanthite est un minéral assez rare sur le globe. Sa belle couleur bleue en fait un minéral assez recherché par les collectionneurs. Voici quelques conseils pour avoir un beau spécimen de chalcanthite dans sa collection.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La chalcanthite se présente sous forme de cristaux prismatiques nets. Ces exemples sont rares. Le plus souvent, on trouve des agrégats de fibres.
La couleur de la chalcanthite est le bleu. Elle peut être bleu ciel.

2.

La recherche de spécimen
On trouve des cristaux de chalcanthite au Chili, en Espagne (Huelva) et aux Etats-Unis (Arizona). Ces gisements fournissent de la chalcanthite en abondance mais il ne s’agit que d’encroutements. On les trouve facilement dans les bourses minéralogiques à des prix corrects. Par contre, les cristaux, provenant des mêmes sites, sont eux très ares et donc chers.

3.

Sur l’étagère
Il vaut mieux éviter de nettoyer la chalcanthite. A l’air libre, elle perd son eau et se désagrège. On doit donc la conserver en récipient fermé (ou dans un sac plastique). La chalcanthite est vénéneuse.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on