Comment avoir un beau spécimen de linarite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen de linarite dans sa collection ?

La linarite est un minéral assez rare. Les collectionneurs l’apprécient particulièrement pour sa belle couleur bleu azur. Ces quelques conseils seront utiles à ceux qui recherchent un beau spécimen pour enrichir leur collection.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La linarite se présente sous forme de cristaux prismatiques parfois tabulaires. On la trouve également en incrustation ou en agrégats indistincts.
La couleur azur de la linarite est bien connue.

2.

La recherche de spécimens
Les meilleurs cristaux connus viennent d’Arizona 5USA) où ils se présentent en tablettes libres, pouvant mesurer jusqu’à 5cm. Ces mêmes gisements ont fournit de magnifiques associations de linarite avec de la brochantite. Ce sont des spécimens assez faciles à trouver dans les bourses spécialisées mais à des tarifs assez élevés.
Les cristaux classiques d’Écosse ou du Cumberland (Grande-Bretagne) coutent chers et sont rares.
Enfin, l’Espagne (province de Jaen), l’Australie (Nouvelles-Galles-du-Sud) et la Namibie (Tsumeb) ont fournit de très bons cristaux, quoique de petite taille, que l’on peut trouver à des prix raisonnables.

3.

Sur l’étagère
On nettoie la linarite avec de l’eau distillée. Les cristaux se dépoussièrent avec une petite brosse souple, passée doucement (c’est un minéral fragile).
La couleur est assez stable et si on ne pose pas le minéral sous un spot, on peut l’exposer sans problème.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on