Comment installer et utiliser WampServer sur son PC ?

Comment installer et utiliser WampServer sur son PC ?

Wampserver permet de construire son site web, de le modifier à souhait et de corriger les erreurs avant qu’il ne soit à la vue du grand public. Cette plate-forme comprend un serveur Apache, un serveur PHP et un serveur de base de données MySQL. Voyons maintenant comment installer et utiliser Wampserver sur son PC.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Système Windows XP ou plus récent
  • WampServer.

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer, il faut récupérer la dernière version de Wampserver sur le site officiel http://www.wampserver.com/. Choisissez la version qui correspond à votre système d’exploitation, il y a une version pour les systèmes 32 bits et une 64bits. Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez commencer à installer le serveur en lançant l’exécutable. Comme pour différents logiciel, il suffit d’accepter les conditions d’utilisation et de cliquer sur suivant jusqu’à ce que l’installation soit terminée.

2.

Par défaut, le serveur s’installe sur le disque dur principale « C : ». Des raccourcis s’ajoutent également sur le bureau et dans le menu démarrer pour gérer Wamp. Une fois que vous avez lancé WampServer, une icône vient s’ajouter à votre barre des tâches (« Systray »). En cliquant dessus, vous pouvez démarrer ou arrêter les services. L’icône passe en vert quand les services fonctionnent correctement et en rouge s'il sont arrêtés.
Pour construire votre site web, vous devez placer vos fichiers dans le répertoire www de votre installation de Wampserver, en l’occurrence C : /wamp/www/.

3.

Pour voir votre site à l'aide du navigateur, il suffit de cliquer sur l’icône de WampServer sur la barre des tâches et ensuite sur localhost. Votre navigateur s'ouvre alors avec comme adresse http://localhost/ pour désigner le serveur hôte en local.
On peut également administrer le serveur de base de donnée avec PHPMyadmin qui est intégré dans WampServer.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il se peut que Wampserver soit en conflit avec Skype ou un autre serveur installer sur votre PC. Aussi l'icône sur la barre des tâches ne passe pas au vert mais reste rouge ou orange. Il suffit de démarrer Wamp avant Skype pour résoudre ce problème.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

alekhine

Comment accélérer Word sous Windows 8 ?

Word intègre de nombreuses options, qui permettent d'ajouter certaines fonctionnalités au programme. Ces options restent actives, même si vous ne les utilisez pas. Et... elles ralentissent Word ! Si vous ne les utilisez pas, mieux vaut donc les désact

damneya

Comment récupérer des données perdues sur Mac ?

C’est la panique ! Vous venez de perdre tous vos données (vos images, vidéo, musique, email, documents, et bien plus) sur votre Mac et vous devez vite les récupérer ? Pas d’inquiétude, je vous explique comment les récupérer avec le logiciel «

Alen

Comment enregistrer une cassette-vidéo sur un ordinateur avec VLC ?

Après avoir passé des années à se créer une vidéothèque en cassettes-vidéos, être obligé de tout racheter en DVD uniquement parce que les lecteurs cassettes ont presque disparu, c'est rageant. Mieux, les DVD eux-mêmes ne perdureront peut-être

Chercher un article sur Comment fait-on