Comment nettoyer ses minéraux avec des acides ?

 

par liliplume |

     
Comment nettoyer ses minéraux avec des acides ?

Certaines saletés ne partent pas facilement et il faut avoir recours aux acides − produits hautement dangereux − pour décaper un minéral. Voici comment utiliser les acides pour nettoyer ses minéraux.

Étapes de réalisation

1.

La pierre et les acides
La première opération consiste à savoir si votre minéral va réagir ou non avec un acide. Pour cela, il vous fera faire quelques recherches dans les livres ou sur le web afin d’éviter les erreurs fatales.

2.

Préparation
Le minéral peut être plongé dans un bac d’eau pure, ce qui va permettre à l’eau de remplir les espaces vides (parties poreuses par exemple). Ainsi, l’acide ne pourra s’infiltrer dans le minéral.

3.

Les acides
N’oubliez pas, tous les acides sont à manipuler avec précaution. Portez des lunettes de protection et des gants. Réalisez le nettoyage dans une pièce bien aérée.
L’acide chlorhydrique doit être dilué au 1/3 (en général, vous achetez une solution à 33%). Il retire parfaitement tous les carbonates.
L’acide oxalique est un puissant dérouillant. Il faut de une à deux cuillères à soupe par litre d'eau. Utilisez de l’eau pure pour le rinçage, ceci est capital avec cet acide pour éviter la formation d’oxalate de calcium. Ces deux acides sont les plus utilisés.
Trempez votre minéral dans un bac rempli de la solution acide. Manipulez le minéral avec des pinces. Le temps du bain dépend du niveau de saletés à retirer. Surveillez l’opération afin de ne pas faire trop tremper votre minéral.

4.

Après
Bien rincer le minéral à l’eau distillée de préférence. Ceci permet de neutraliser les effets de l’acide qui peuvent continuer longtemps après le nettoyage. Une base stoppe également les effets de l’acide. Le temps de rinçage doit être du double de celui du trempage. N’oubliez pas de changer l’eau plusieurs fois.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on