Comment retirer la gangue du minéral ?

 

par liliplume |

     
Comment retirer la gangue du minéral ?

Si vous cherchez des minéraux, vous avez dû être confronté à de nombreuses reprises à des spécimens sur gangue. Cette pierre peu esthétique qui accompagne le minéral est souvent gênante. Pour vous aider à ta retirer sans dégâts pour votre trouvaille, voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Les outils
Il est possible d’utiliser divers outils pour réduire la gangue. Sur le terrain, vous pourrez utiliser directement le marteau de géologue. Petit et précis, il permet de retirer les parties de la gangue sur de petits spécimens. Lorsque vous avez à faire à des échantillons de volume important, il est possible d’utiliser un burin et un marteau.
Pour les pièces fragiles, l’idéal est le trimmer qui évite les ondes de choc.
Une fois rentré chez vous (ou à votre club minéralogique), il vous est possible d’utiliser une scie diamantée.

2.

L’utilisation de la scie diamantée
La scie diamantée permet un travail net et précis, idéal pour les échantillons de petite taille. Ne commencez pas à travailler un minéral si vous n’avez pas l’habitude. Même si l’usage n’est pas compliqué, il faut des gestes sûrs et précis. Entrainez-vous avec des pièces de piètre qualité.

3.

Pour remplacer la scie diamantée
Il est possible de remplacer la scie par une meuleuse d’angle et un disque diamanté lisse. Utilisez un petit pulvérisateur d’eau à pression réglable pour humidifier la meule (attention, seulement la meule, pas le moteur !). Comme avec la scie, tracez un trait sur la base du minéral (côté opposé à la cristallisation) et suivez ce trait après avoir bien caler votre échantillon. Pour cela, utilisez de la mousse ou un chiffon épais. Vous obtenez une bande de sciage du « côté non visible ». Placez alors un tournevis dans celle-ci afin de faire sauter le bloc inutile.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on