Comment nettoyer un minéral avec un bac à ultrasons ?

 

par liliplume |

     
Comment nettoyer un minéral avec un bac à ultrasons ?

Le bac (ou la cuve) à ultrasons est l'outil idéal pour nettoyer votre minéral. Voici quelques conseils pour redonner du lustre à votre échantillon.

Étapes de réalisation

1.

Avant d’utiliser la cuve
Vérifiez bien que votre minéral supporte les ultrasons. Certains en effet ne pourront pas être nettoyés avec ce procédé. C'est le cas des chrysocolle, crocoïte, olivine, et de la zoïsite. De même, les minéraux ne supportant pas l’eau ne doivent pas être nettoyés avec la cuve à ultrasons.

2.

Le nettoyage
La cuve à ultrasons permet de décoller les saletés, telle que la poussière ou l’argile. C’est très utile pour les minéraux fragiles qui ne peuvent être brossés.
Déposez votre échantillons dans le fond de la cuve, dans de l’eau distillée. Si votre spécimens est très sale, il est possible d’ajouter un produit nettoyant (produit vaisselle). Le minéral peut également être posé dans de l’eau chaude. Ceci facilite le nettoyage.
Réglez la puissance sur une fréquence basse (25khz) qui permet un meilleur nettoyage. Suivez votre notice pour connaître le niveau d’eau.

3.

Le rinçage
Si vous avez utilisé un produit nettoyant, il faut rincer votre minéral. Pour cela utilisez de l’eau distillée (tiède si vos avez utilisé de l’eau chaude) dans laquelle vous ferez tremper votre minéral plusieurs fois (changez l’eau à chaque fois).
Laissez sécher à l’air libre dans un endroit sombre.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on