Comment avoir un beau spécimen de monazite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen de monazite dans sa collection ?

La monazite est un minéral assez rare et ses beaux spécimens sont très recherchés par les collectionneurs. Même si tous les cristaux ne sont pas de qualité gemme, ses belles teintes chaudes attirent l’œil.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La monazite se présente sous forme de cristaux plus ou moins allongés et aplatis. Les faces sont fréquemment rugueuses et striées.
La gamme chromatique de la monazite tourne autour du jaune : jaune-brun, jaune-orangé, jaune-rouge.

2.

La recherche de spécimen
Les meilleurs cristaux bruns connus à ce jour proviennent de Madagascar (Manangotry). Les cristaux peuvent y atteindre 4kg ! Tout comme les cristaux brésiliens ils trouvent difficilement une place dans une collection et sont donc peu vendus. On trouve pour des sommes modiques des « morceaux » de ces cristaux retaillés. Ils n’ont aucune valeur.
Les cristaux jaune orangé de qualité gemme se trouvent dans les cantons du Valais et des Grisons en Suisse. Ce sont des spécimens de très bonne qualité, rares sur le marché et donc chers.

3.

Sur l’étagère
La monazite est un minéral fragile qu’il faut manipuler avec précaution. On la nettoie à l’eau distillée. La poussière se retire facilement avec une petite brosse souple. On peut l’exposer sans difficulté car la monazite est stable.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on