Comment entretenir le merbeau (bois) ?

 

par liliplume |

     
Comment entretenir le merbeau (bois) ?

Beau bois brun aux reflets bronzes, le merbeau (ou merbau) fonce à la lumière. Pour lui conserver sa belle teinte, vous devrez bien l'entretenir. Voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Le merbeau
C'est un bois exotique qui est stable. Utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur, il a tendance à se fissurer. Les menuisiers devront donc préférer le collage. Il supporte bien l'humidité.

2.

L'entretien régulier
Passez régulièrement un chiffon doux. Cirez le bois deux fois par an avec une cire spéciale parquet ou bois exotiques. Pour les petites rayures, poncez légèrement le bois puis retouchez au vitrificateur.

3.

Les petites réparations
Pour rendre sa teinte originelle au bois, on doit le décolorer. Pour éviter le noircissement, on peut utiliser la méthode du dégraissage à l'acétone. Cela doit être fait avant toutes finitions.
Il est possible d'huiler ou de cirer le merbeau pour le protéger. Là encore cela doit être fait avant les finitions. Pour l'huiler, il vaut mieux mettre sur le bois brut 5 à 6 couches d'huile pour bois exotique ou pour parquet. On passe un chiffon doux en couches successives. Pour le cirer, on pose un fondur après avoir dégraisser, puis la cire
Pour faire de petites retouches, utilisez de l'huile dure.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment calculer le nombre de carreaux pour votre carrelage ?

Avant de s'attaquer à la mise en place du carrelage, il faut acheter le matériel nécessaire, dont les carreaux. Il n'est pas toujours évident de calculer le nombre exact de pièces pour ne pas être en manque ou en avoir trop. Il existe un petit calcu

BABETH2

Comment poser un sol en galets ?

En extérieur ou dans la salle de bain, le sol en galets est esthétique, original et, qui plus est, doux au toucher. Sa pose est très simple.

emmy1

Comment camoufler une fissure sur un carrelage de sol ?

Un meuble lâché trop vite durant le déménagement, un jouet lancé par un enfant ou une chute de la grosse casserole à pâtes sont autant d‘accidents qui peuvent provoquer de belles fissures sur du carrelage. Lorsque l’on ne possède pas de carrea

Chercher un article sur Comment fait-on