Comment bien utiliser la gomme à graver ?

 

par liliplume |

     
Comment bien utiliser la gomme à graver ?

En scrapbooking, il est souvent utile de créer ses propres tampons. Pour cela il vous faut de la gomme à graver. Voici quelques conseils pour savoir comment l'utiliser.

Étapes de réalisation

1.

La feuille de gomme à graver
On trouve de la gomme à graver sous deux formats : 10X15 et 20X30cm. C’est une feuille souple et épaisse que l’on va découper à l’aide d’un cutter et graver avec une gouge. Lorsque votre motif est gravé, il est possible de l’encrer directement s’il n’est pas trop grand. Si votre motif est grand, il faudra placer le tampon sur un bloc acrylique afin de lui donner de la rigidité.

2.

Pour créer votre tampon
Décalquez votre motif sur la feuille de gomme. Découpez celui-ci avec un cutter. Pensez à laisser environ un centimètre tout autour du motif. Les lettres et chiffres doivent être gravés à l’envers. Utilisez un X-Acto pour inciser les contours à évider et passez une gouge fine en V sur les contours. N’appuyez pas trop fort.

3.

Les détails du motif doivent être dégagés avec la même gouge. Pour éviter de trop creuser la gomme, tenez-la bien inclinée. Dégagez le pourtour du motif avec une gouge (large) puis finalisez l’opération afin d’obtenir un motif en relief.
Pour vérifier le résultat que donnera votre tampon, encrez-le et imprimez-le sur un brouillon. S’il faut reprendre quelques parties de celui-ci, essuyez-le bien avec un papier absorbant et dégagez les épaisseurs inutiles.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne tentez pas de créer des tampons aux motifs trop compliqués. Cela ne donnera rien. Pour bien conserver votre tampon, lavez-le à l’eau savonneuse après chaque utilisation. Essuyez-le et laissez-le sécher à l’air libre. Rangez-le à plat.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on