Comment bien découper au cutter ?

 

par liliplume |

     
Comment bien découper au cutter ?

La découpe au cutter est une technique très utilisée pour le scrapbooking. Même si cela ne demande pas une dextérité hors norme, il y a quelques astuces à connaitre pour réussir vos découpes. Voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Le bon outil
Une bonne découpe ne peut être réalisée qu’avec le bon outil. Il existe plusieurs types de cutter. Parmi les plus couramment rencontrés, les cutters à lame de 18 mm et à lame de 9,5 mm sont les plus utilisés. Le premier possède une lame rigide, très pratique pour découper sans dévier les cartons épais. Le second est utile pour la découpe de supports assez souples. Il est souple et permet de réaliser des courbes assez fines.
Pour les découpes très fines, on utilise un couteau de précision (X-Acto). Il est très tranchant et sa pointe forme un angle aigu très pratique. Enfin, le compas de découpe permet de découper des cercles dans des supports peu épais. Il a toutefois le désavantage de n’être pas très précis.

2.

Pour découper du carton
Il faut un cutter possédant une lame de 18mm. Il faut conserver durant toute la découpe un angle de 90° entre la lame et le tapis de de coupe. Cela évite de biseauter le carton.
Pour découper du papier épais, utilisez un cutter à lame moyenne qui permet de réaliser des courbes nettes.

3.

Pour les découpes de précisions
L’X-Acto doit être utilisé pour les évidements ou les découpes de très petits éléments. Maintenez le manche de l’outil à la verticale et conservez l’angle d’attaque de la lame durant toute la découpe.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La découpe de cercles

Utilisez le compas de découpe, comme s’il s’agissait d’un compas. Faites tourner la lame sans appuyer, de manière régulière. Les branches doivent rester perpendiculaires au tapis de coupe.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on