Comment bien entretenir un meuble en shisham ?

 

par liliplume |

     
Comment bien entretenir un meuble en shisham ?

Le shisham (ou sheesham) est l'autre nom du bois de rose. Appartenant à la famille du palissandre, c'est un bois résistant. D'une belle couleur dorée à brune, il peut prendre des nuances pourpres. Utilisée en ébénisterie, pour des meubles "exotiques", ou en décoration (sculptures) on le rencontre de plus en plus dans nos foyers. Voici quelques conseils pour bien l'entretenir.

Étapes de réalisation

1.

Le shisham
Le bois de rose est un bois noble, plus solide que le tek. D'une structure uniforme, il demande peu d'entretien.

2.

L'entretien au quotidien
Pour le shisham, la cire d'abeille (de bonne qualité) est un produit essentiel. La cire va nourrir le bois, et peut aussi servir d'anti tache.
Passez la cire avec un chiffon doux (ou une chamoisine).
Pour vous permettre de conserver la belle couleur de ce bois très longtemps, il est possible d'utiliser des préparateurs spéciaux. Ils protègeront également votre bois des petites fissures.

3.

Pour nettoyer le shisham
Si vous constatez une tache sur votre shisham, nettoyez-la avec de l'eau savonneuse. Une fois séchée, enduisez la tache d'une fine couche de rénovateur (pour bois de rose).
Si votre bois de rose vous parait triste, utilisez un produit en aérosol (Pliz).
N'utilisez jamais de produits à base de javel ou de citron. Ils dénatureront votre bois.
Comme le shisham est un bois solide, les fentes sont rares. Si toutefois vous constatez qu'apparition d'une fissure, utilisez de la cire en bâton.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on