Comment réparer un objet en céramique avec le PATCH A TATCH ?

 

par Bob21 |

     
Comment réparer un objet en céramique avec le PATCH A TATCH ?

Le PATCH A TATCH est un mélange utilisé en céramique pour réparer des cassures qui sont apparues lors de la réalisation d'un objet en céramique. On l'utilise sur des pièces crues (l'argile a séché mais n'a pas subi de cuisson), des biscuits (l'argile a subi une première cuisson d'environ 1000°C) ou lorsque l'on doit faire des rajouts sur une pièce (anse, décoration...). Voici comment procéder.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • PATCH A TATCH
  • Céramique
  • Pinceau

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps, il s'agit de nettoyer l'endroit à réparer et de le préparer convenablement. S'il s'agit d'un élément sec à rajouter sur un élément toujours cru (comme une anse sur une tasse, par exemple), il convient de rendre la surface à coller rugueuse. Pour cela, on utilisera un outil en métal qui laissera des sillons dans la terre : une fourchette fera parfaitement l'affaire .

2.

S'il s'agit d'un élément cru qui a été cassé mais que l'on souhaite recoller pour le cuire, il suffira d'humidifier les différentes parties à assembler, de les enduire de PATCH A TATCH et de les assembler en laissant le petit bourrelet d'assemblage.

3.

Lors de la cuisson le bourrelet réduit et la pièce est assemblée. La finition se fait après cuisson.

4.

Le PATCH A TATCH est utilisé exactement comme une colle mais doit subir une cuisson au four à céramique à température relative à la pièce à restaurer.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on