Comment remplacer la viande dans un régime lacto-ovo

Comment remplacer la viande dans un régime lacto-ovo

Régime lacto-ovo

Le régime végétarien lacto-ovo approuve la consommation de produits laitiers, d’œufs, de céréales et de légumes, mais exclut la viande rouge, la volaille et le poisson, de l’alimentation journalière. Permettre l’inclusion des produits laitiers et des œufs dans un régime alimentaire signifie que l’on a accès à de bonnes sources de protéines, de calcium et d'autres nutriments, ce qui n’est souvent pas le cas des régimes végétariens stricts.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Œufs
  • Lait ou autres produits laitiers
  • Noix
  • Légumes
  • Fruits
  • Grains entiers
  • Pains et céréales de qualité

Étapes de réalisation

1.

Il convient d’adopter de manière progressive votre nouveau régime lacto-ovo en éliminant la viande de vos repas, plusieurs fois par semaine.

2.

Le remplacement des produits à base de viande par des mets tels que le tofu ou de haricots permet de répondre aux besoins en protéines et en fer. Beaucoup de végétariens lacto-ovo profitent ainsi de plats sains et savoureux grâce aux spécialités à base de soja. Parmi ces plats à base de soja, figure le seitan qui est une farine frite (une alternative à la viande hachée). En général, les substituts de la viande ont moins de gras que la viande réelle. Ils contiennent également une importante teneur en protéines.

3.

En consommant beaucoup de fruits et de légumes frais, on fournit à l’organisme de nombreux nutriments. Ceci dit, il serait judicieux de prendre un supplément de vitamine pour combler un éventuel manque en nutriments comme le fer, causé par l’omission des produits carnés de votre alimentation quotidienne.

4.

Pour faire plus simple, essayez des recettes provenant d'autres cultures, telles que le Moyen-Orient ou l’Inde, dont les gastronomies n'utilisent pas de viande, mais beaucoup de saveurs. Plusieurs plats asiatiques constituent un réel substitut à la viande.

5.

Dans le cadre d’une diète lacto-ovo, il est important de choisir des produits fabriqués à partir de grains entiers. Ceux-ci se décomposent plus lentement dans le corps que les pains blancs et fournissent également plus de fibres, ce qui vous procure un sentiment de satiété tout au long de la journée.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on