Comment créer un chemin en pierre dans un jardin zen

Comment créer un chemin en pierre dans un jardin zen

Créer un chemin zen

Les moines bouddhistes ont aménagé les premiers jardins zen au VIe siècle. Chaque élément dans un jardin zen est conçu pour imiter la nature dans une plus petite échelle. Le calcaire concassé est déposé dans l'eau pour reproduire l’aspect de la nature sous-marine, tandis que d’imposantes pierres représentent des montagnes ou des îles. Un chemin de pierre zen peut d’autre part être créé pour offrir l’illusion d’un vaste espace. C’est un moyen simple et peu coûteux d’accentuer le charme de votre paysage zen.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Blocs de pierre ou roches plates
  • Mètre à ruban
  • Pelle
  • Niveau à bulle
  • Gravier concassé
  • Sable grossier

Étapes de réalisation

1. Emplacement

La toute première étape consiste à déterminer l'emplacement et la conception de votre chemin de pierre. Vous pouvez vous amuser à utiliser de la farine afin de croquer la conception de votre projet sur le terrain. Elle peut être facilement effacée si vous voulez tout recommencer. Assurez-vous que votre allée soit assez large, elle doit être d'au moins un mètre de large pour accueillir une seule. Par ailleurs, une allée droite offre une conception plus formelle. Ceci dit, puisque la pierre est un matériau naturel, un chemin sinueux pourrait mieux convenir à sa forme.

2. Les pierres

Il convient en second abord de sélectionner des pierres naturelles pour la construction du chemin de pierre. À titre d’exemple, dans un jardin zen de style karesansui, le chemin de pierre peut être créé en dalles de pierre. Le choix idéal pour un jardin zen serait de sélectionner des roches altérées comprenant des tons de gris lichen.

3. Mesures

Mesurez, ensuite, la longueur des dalles de pierre. Mesurez et marquez les endroits où seront déposées les différentes pierres.

4. Tranchées

Creusez des tranchées dans le granite broyé du jardin zen, afin d’y loger les pierres. Les tranchées doivent jalonner toute l’allée à la toile paysage sous le gravier. Veillez à bien aplatir la base de chaque tranchée et vérifiez sa en utilisant un niveau à bulle.

5. Poser les pierres

Placez chaque bloc de pierre dans sa tranchée correspondante. Remplissez ensuite les espaces autour des pierres avec du gravier concassé et du sable.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Choisissez une surface de texture assez solide afin que les blocs de pierre ne glissent pas lorsqu'ils sont mouillés, surtout si le chemin est près d'un bassin d’eau.

Évitez les pierres de couleurs très sombres qui retiennent énormément de chaleur durant l’été.

Déterminez les limites de votre chemin de pierre et éliminez ensuite toute la végétation qui l’entoure. Si vous utilisez un herbicide, appliquez au moins deux à trois fois par jour.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on