Comment devenir formateur de FLE (Français Langue Étrangère) ?

 

par misato |

     
Comment devenir formateur de FLE (Français Langue Étrangère) ?

Si vous êtes de nature pédagogue et que vous aimez la langue française, vous pouvez devenir formateur de FLE (français langue étrangère) ! Plusieurs possibilités s'offrent à vous en matière de formation et de recrutement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • de la patience
  • de la pédagogie
  • de la persévérance

Étapes de réalisation

1.

Plusieurs universités proposent des formations de FLE, vous pouvez vous arrêter à la licence mais aussi continuer sur un master voire plus. Il faut savoir qu'il n'y a pas de licence FLE mais plutôt des mentions. Par exemple, à l'université Stendhal-Grenoble, un diplôme mention Science du Langage et spécialité FLE est proposé.
Beaucoup de formations sont proposées à distance, ce qui est idéal pour une reconversion puisque cela vous permettra de continuer de travailler et d'étudier, à vous de bien vous organiser !

2.

A l'Alliance Française de Paris, il vous est proposé de passer le DAEFLE, qui est un diplôme d'aptitude à l'enseignement du Français Langue Etrangère. Ce diplôme est un réel plus, car on vous apprend non seulement les éléments techniques de la langue française mais en plus, la tenue d'une classe, tout ce qui est en lien avec la pédagogie (cours pour adultes, ou pour enfants). Vous trouverez un lien ci-dessous.

3.

Pour les plus jeunes, vous pouvez acquérir une expérience de terrain en donnant des cours de FLE, grâce au service civique. Vous serez amené à assister les formateurs ou professeurs dans leurs classes et à animer des ateliers. Pour rappel, le service civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui ont la nationalité française. Sur le site officiel du service civique, dans la rubrique "Education pour tous", il y a parfois, des missions d'assistanat dans les classes, ce qui permet d'avoir déjà une première expérience et pourquoi pas, des opportunités de travail par la suite !

4.

Les Alliances Françaises et Instituts Français à travers le monde, le rêve de tout formateur de FLE ! Evidemment, il y a beaucoup de concurrence, mais si vous souhaitez partir à l'étranger pour enseigner le FLE, c'est d'abord par là qu'il faut vous diriger. Vous trouverez un lien ci-dessous.

5.

De nombreuses associations proposent des cours de FLE pour tous niveaux. C'est d'autant plus intéressant de s'y aventurer. Cela vous permettra de voir si vous pouvez vous adapter à des classes dont les niveaux ne sont pas forcément homogènes. De plus, certaines associations ou certains centres de formations peuvent vous proposer un poste sur votre expérience principalement même si votre domaine d'étude n'est pas la science du langage. Essayez de vous renseigner, sur les associations autour de chez vous, et voyez par vous-même.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

yannb04

Comment écrire la date en anglais?

Écrire la date en anglais pour un francophone tourne parfois au casse-tête: anglais britannique ou américain, utilisation ou non des nombres ordinaux... Cela dit, les choses sont assez simple une fois qu'on a pris l'habitude. Voyez plutôt

frugi

Comment apprendre le japonais ?

Le japonais est une langue difficile pour nous, Occidentaux, car elle ne se base pas sur un alphabet à proprement parler. Pourtant de plus en plus nombreux sont ceux qui veulent apprendre cette langue... Pour cela, voici quelques conseils :

frugi

Comment traduire un texte ?

Dans le domaine professionnel, des études, ou dans le domaine privé, on a souvent besoin de traduire des textes ou phrases. Si on ne parle pas la langue en question c'est un exercice qui peut paraitre très dur. Mais détrompez-vous, beaucoup d'outils s

Chercher un article sur Comment fait-on