Comment bien embosser à chaud ?

 

par liliplume |

     
Comment bien embosser à chaud ?

L’embossage à chaud, technique très appréciée en scrapbooking, permet de donner un relief important à des motifs ou des lettrages. Voici donc comment procéder pour obtenir un motif qui attirera tous les regards.

Étapes de réalisation

1.

Embosser en couleur ou en transparent ?
Le choix de la couleur se fait dans un premier temps lors du choix de la poudre à embosser et de l’encreur. Si le motif que vous souhaitez embosser est déjà coloré, optez pour de la poudre et un encreur transparents, qui permet de conserver le naturel de celui-ci. Vous pouvez également associer de la poudre transparente avec un encreur couleur ou assembler un encreur et de la poudre de couleur.

2.

Comment procéder ?
En premier lieu, il faut tamponner. Pour cela placez une feuille de brouillon sous votre travail. Encrez votre tampon et tamponnez soigneusement votre motif sur le papier choisi. Saupoudrez ensuite largement la poudre à embosser sur votre motif.

3.

Retirez le surplus de poudre en secouant votre feuille au dessus du brouillon (ceci vous permet de récupérer la poudre inutilisée). Retirez également le surplus autour du motif à l’aide d’un petit pinceau. Soufflez doucement afin de faire partir toute la poudre en dehors du motif. Utilisez un pistolet à embosser pour chauffer la poudre et la faire fondre. Ne vous approchez pas trop du papier autrement il pourrait prendre feu. Le pistolet doit toujours être en mouvement (petits cercles). Lorsque la poudre est fondue, éteignez le pistolet et laissez refroidir.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous ne possédez pas de pistolet à embosser, il est possible d’utiliser un grille-pain. Placez votre feuille au dessus du grille-pain et attendez que la poudre soit fondue.

Il est possible d’embosser un motif à main levée. Pour cela passez sur le motif un feutre à embosser et saupoudrez la poudre choisie.

Il est possible de rehausser un motif embossé à sec. Pour cela, vous devez passer délicatement l’encreur sur la surface choisie et ensuite mettez la poudre.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on