Comment dépanner le système d'allumage sur un moteur ?

 

par garavan |

     
Comment dépanner le système d'allumage sur un moteur ?

Vous êtes sur la route, en rase campagne, votre moteur tourne sur trois pattes et, en soulevant le capot, vous vous rendez compte qu'un des câbles du faisceau d'allumage est défectueux. Pas un garage à des kilomètres à la ronde ! Pas de panique, voici la solution pour vous dépanner un système d'allumage.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Ruban isolant électrique.
  • Un rameau d'arbuste.
  • Un morceau de tuyau.

Étapes de réalisation

1.

Ce genre de panne est due à l'usure de la gaine du câble et à une rupture partielle de ce même câble ce qui fait qu'une étincelle se produit au niveau de la rupture et non plus à la bougie. Hormis le fait que le moteur ne tourne pas rond cela peut entraîner un risque d'incendie. Débrancher le câble.

2.

Le couper franchement au niveau de la rupture et éliminer les parties malades. Le câble étant plus court c'est le rameau d'arbuste fraîchement coupé qui va servir de rallonge. En effet l'humidité de la sève est un excellent conducteur.

3.

Enfiler le tuyau sur une des moitiés de câble et planter chacun des câbles dans le coeur de chaque extrémité du rameau. Maintenir solidement le montage en l'enrobant d'isolant sur toute sa longueur et faire glisser le tuyau pour protéger le tout. Rebrancher le faisceau et démarrer le moteur.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Cette réparation permet de se dépanner pour pouvoir rejoindre un garage et peut fonctionner quelques heures le temps que le rameau sèche et qu'il ne soit plus conducteur.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

mamytine74

Comment choisir un garage pour entretenir sa voiture dans les meilleures conditions ?

A l'heure de l'électronique, il devient de plus en plus difficile de procéder soi-même aux réparations sur sa voiture. Il faut se tourner vers un professionnel qui disposera de l'équipement ad hoc. Mais lequel choisir ? Centre-auto ? Garage de conces

Plumette1

Comment brancher un ampli ?

Pour obtenir un son percutant dans votre voiture, vous devez installer un système audio complet. Celui-ci doit notamment comporter un ampli. Voici quelques conseils pour réussir le branchement de l’ampli dans votre auto.

Plumette1

Comment préparer la carrosserie d'une voiture avant de la peindre ?

Pour réussir la peinture de votre voiture, vous devez faire preuve de patience et de rigueur. Il faut également du temps. Votre travail ne doit pas être interrompu. Rien ne doit être laissé au hasard et la moindre erreur altérera le résultat. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on