Comment isoler un écran de sérigraphie chez soi ?

 

par Bob21 |

     
Comment isoler un écran de sérigraphie chez soi ?

L'insolation d'un écran de sérigraphie nécessite l'usage d'une insoleuse qui peut être remplacée par un projecteur de chantier assez puissant (environ 500 W). L'insolation consiste à appliquer un motif ( typon) sur la toile d'un écran. Le motif pourra alors par la suite être imprimé par le procédé d'impression sérigraphique.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Projecteur puissant
  • Écran de sérigraphie enduit d'émulsion photosensible
  • Vitre solide
  • Typon
  • 2 tréteaux
  • Tissu noir opaque mat
  • Karcher

Étapes de réalisation

1.

La première chose est d'organiser son espace : on dispose au sol le projecteur de chantier éteint. Il doit être orienter pour éclairer vers le plafond. On dispose de chaque côté du projecteur un tréteau sur lequel on dispose une vitre assez épaisse et résistante.

2.

Sur la vitre, on dispose notre typon (motif que l'on souhaite imprimer par la suite) sur lequel on va apposer l'écran de sérigraphie enduit et sec. La toile doit parfaitement s'appuyer sur le motif de façon à ce que l'insolation ne soit pas floue au résultat. Un tissu noir vient par dessus l'écran au contact de la toile, bien plaqué. (On pourra éventuellement ajouter une plaque taillée aux bonnes dimensions pour faire appui sur le tissu).

3.

Il est alors temps d'allumer le projecteur pour une durée d'environ 17 minutes.

4.

Le temps écoulé, éteignez le projecteur. Enlevez tissu, et récupérez votre écran pour immédiatement aller le passer au kasher.

5.

Si votre insolation a été correctement réalisée, une partie de l'enduction doit partir avec l'eau et laisser apparaître votre motif.

6.

Une fois le motif parfaitement nettoyé, faites sécher votre écran. Vous pourrez alors passer à l'impression !!

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on