Comment enduire un écran de sérigraphie en vue d'une insolation ?

 

par Bob21 |

     

Avant de procéder à l'insolation d'un écran de sérigraphie pour obtenir une image ou un motif à imprimer, on se doit de l'enduire de plusieurs couches d'une solution photosensible. Cette enduction est appliqué successivement en 3 couches fines à l'aide d'une racle spéciale en aluminium.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Écran de sérigraphie propre ou neuf
  • Émulsion photosensible
  • Racle d'enduction en aluminium

Étapes de réalisation

1.

Sur la racle d'enduction en aluminium, on verse l'émulsion photosensible jusqu'à la remplir au 2/3.

2.

On se munit ensuite de l'écran à enduire en le positionnant verticalement de manière à ce que la toile ne soit pas en contact avec une quelconque surface. On va alors positionner la racle en alu contre la toile et la mettre de biais pour que l'émulsion vienne en contact avec la toile.

3.

A ce moment-là, on va rester dans cette position et pousser la racle du bas de l'écran vers le haut de l'écran. Cela doit se faire proprement et en un seul mouvement. On doit littéralement racler l'écran avec la racle qui déposera une fine couche d'émulsion.

4.

L'opération est à réaliser 3 fois : une fois à l'intérieur du cadre, un seconde fois au verso et enfin une dernière fois à l'intérieur du cadre.

5.

L'enduction réalisée, une grande partie de l'émulsion contenu dans la racle ne sera pas utilisée, il vous faudra la récupérer et la remettre dans son pot d'origine, elle vous servira pour d'autres futurs préparations d'écrans.

6.

Enfin, il vous faudra mettre à l'abri de la lumière (dans un placard, par exemple) l'écran que vous venez de préparer pour le laisser sécher environ une nuit. Vous le sortirez alors au moment de réaliser l'insolation.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on