Comment préparer une émulsion photosensible pour la réalisation d'enduction d'écran de sérigraphie ?

 

par Bob21 |

     

L'émulsion photosensible est un mélange qui permet de réaliser une sorte de négatif photographique sur une toile tendue sur un cadre, par un procédé d'insolation. Grâce à elle, on définit l'impression et ce que sera le motif imprimé.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Solution photosensible
  • Catalyseur

Étapes de réalisation

1.

Il n' y a pas plus simple que de préparer une émulsion photosensible : il suffit de mélanger le catalyseur avec la solution photosensible. Le catalyseur est contenu dans un petit flacon sous la forme de poudre généralement noire.

2.

La poudre doit être diluée dans un petit peu d'eau et bien agitée.

3.

Une fois que cela est fait, on va donc ajouter le catalyseur à la solution photosensible pour obtenir une émulsion parfaitement sensible & réactive à la lumière. Il faudra bien touiller le tout en mélangeant correctement.

4.

On laissera ensuite reposer l'émulsion dans son contenant d'origine qui est parfaitement étanche à la lumière.

5.

A partir de cet instant l'émulsion devra être conservé dans de bonnes conditions et devra être utilisée dans les 3 mois suivants pour obtenir des résultats proches de la perfection !

6.

Avant d'utiliser votre émulsion remuez-la bien de manière à ce que le produit soit parfaitement homogène.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on