Comment installer un système de culture hydroponique ?

Comment installer un système de culture hydroponique ?

Un système de culture hydroponique est une solution de culture hors sol qui substitue les minéraux nutritifs et l'eau à la terre. Un jardin hydroponique d'intérieur est une excellente façon de cultiver, tout au long de l'année, des légumes comme les tomates et la laitue ou des fleurs comme les roses et les orchidées.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Réservoirs hydroponiques
  • Lampes de serre
  • Pompe à air
  • Test de PH
  • Pompe à nutriments
  • Feuille de polystyrène
  • Ciseaux
  • Plantes

Étapes de réalisation

1.

Choisissez un emplacement idéal pour votre système hydroponique. Les plantes hydroponiques nécessitent de la lumière pour se développer. Placez donc le réservoir hydroponique près d’une fenêtre. Si aucune fenêtre n’est disponible, utilisez des lampes au sodium pour combler le manque en lumière du soleil.

2.

Remplissez environ trois quarts du volume de votre réservoir hydroponique d’eau, ou suivez tout simplement les instructions du fabricant. Utilisez exclusivement une eau propre et distillée. Une eau lourde ou riche en minéraux peut endommager ou tuer les plantes, en particulier les jeunes plants.

3.

Installez la pompe à air dans le réservoir hydroponique et allumez-la. La pompe à air permet à l'oxygène ainsi qu’aux nutriments de circuler dans l’eau, ce qui conduit à un rapport de croissance identique pour toutes les plantes. Le mouvement de l’eau et des nutriments est en effet ce qui permet aux plantes hydroponiques d’être cultivées hors du sol.

4.

Vérifiez la valeur du pH de votre eau avant d'installer la pompe à nutriments et à raison d’une fois par semaine au cours du cycle de croissance. Les plantes hydroponiques poussent de manière plus saine dans une eau avec un pH compris entre 5 et 6.

5.

Installez la pompe à nutriments et allumez-la. Cela permettra d’alimenter vos plantes hydroponiques d’azote, de phosphore, de potassium et d’autres nutriments nécessaires à une croissance réussie.

6.

Découpez de petits cercles dans la feuille de polystyrène pour y introduire des plantes. Chaque trou devrait mesurer environ un centimètre de diamètre. Laissez un espace de 10 centimètres de distance entre les différents cercles. Cela vous permettra de planter de nombreuses autres espèces de plantes dans la feuille de polystyrène. Élargissez les cercles au fur-et-à-mesure que vos plantes grandissent. Placez finalement la feuille de polystyrène sur la surface de l’eau dans le réservoir de culture hydroponique.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Surveillez votre système de façon quotidienne pour éviter que les déchets végétaux ne finissent par obstruer l’orifice d’alimentation en nutriments.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on