Comment déshydrater des tomates fraîchement cueillies du jardin ?

Comment déshydrater des tomates fraîchement cueillies du jardin ?

La plupart des jardiniers amateurs savent que les plants de tomates produisent souvent un rendement important. En seulement quelques étapes, vous pouvez conserver votre récolte de tomates par la déshydratation. Les tomates déshydratées gardent toute leur saveur et sont un aliment facile à cuisiner.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Tomates bien mûres
  • Plaque à pâtisserie
  • Grille de refroidissement

Étapes de réalisation

1.

Cueillez des tomates mûres dans le jardin. Laissez les tomates vertes ou jaunes pour une maturation supplémentaire. Lavez délicatement les tomates cueillies avec de l’eau froide. Utilisez également une solution nettoyante végétale si vous le souhaitez.

2.

Utilisez un petit couteau pour couper un petit X dans le fond de chaque tomate. Utilisez un couteau à éplucher pour une manipulation plus facile.

3.

Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Placez un grand bol d’eau glacée dans l'évier. Déposez ensuite délicatement les tomates dans l’eau bouillante pendant 30 secondes. Retirez les tomates et mettez-les immédiatement dans le bol d’eau glacée.

4.

Retirez les peaux des tomates. Laissez-les sécher et coupez les tomates en un ensemble de tranches.

5.

Placez les tomates sur des grilles de refroidissement qui ont été recouvertes d’enduit antiadhésif sur une plaque à pâtisserie. Mettez les tomates au four préchauffé à 120-150°. Laissez la porte du four entrouverte et attendez la cuisson des tomates pendant 10 à 18 heures. Conservez finalement les tomates dans des sacs de congélation pour une période de conservation dans le congélateur pouvant aller jusqu'à un an.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Toute variété de tomate peut être déshydratée. Les tomates déshydratées ont ont une saveur plus intense que les fruits frais.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sécher les mûres ?

C'est la saison des mûres, et vous en avez tellement que vous ne savez plus quoi en faire ? Séchez-les, et vous pourrez les conserver un an dans des bocaux ou n'importe quel autre conteneur ! Le séchage des mûres exige de la patience, mais cela en vau

la maman inspiree

Comment veiller à la conservation de l’ail avec de bonnes techniques ?

Comme tout aliment, l’ail ne se conserve pas très longtemps à moins d’user de quelques bonnes techniques, des méthodes de grand mère, certes, mais pas moins efficace que les méthodes modernes que l’on trouve aujourd’hui. Ce sont des méthodes

missie

Comment fait-on pour déterminer les aliments qu'on ne peut congeler ?

Bien que la plupart des aliments puissent être congelés, il y existe malgré tout certaines exceptions que voici.

Chercher un article sur Comment fait-on