Comment créer ses décors de théâtre pour des représentations entre amis ?

 

par rigoline |

     

Certains d'entre vous ont peut-être déjà eu l'idée de jouer une pièce de théâtre avec des amis ou de la famille. Cette activité peut se faire à l’intérieur comme à l’extérieur, en fonction du temps qu'il fait. Voici divers décors de théâtre à découvrir et à expérimenter chez soi ou en plein air. De bons moments se profilent à l'horizon !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Chaises
  • Paravents ou boîtes de carton
  • Nature

Étapes de réalisation

1.

Pour faire un théâtre de verdure, choisissez dans votre cour extérieure un endroit où il vous sera possible d’ériger une scène. Utilisez des massifs de fleurs comme fond de scène. Des bosquets pourront servir à dissimuler les entrées et les sorties. Ajouter des éléments de décorations, des meubles, selon la pièce de théâtre choisie. Invitez vos voisins à la représentation, sinon, ils risqueraient de regarder en cachette !

2.

Pour organiser un théâtre grec, trouvez un champ vallonné. Un monticule avec des pentes douces sera parfait. Plantez votre scène au bas du monticule. Peut-être vous faudra-t-il couper des mauvaises herbes et déplacer des pierres, demandez l’aide d’un adulte si cela est nécessaire. Ne soyez pas surpris si des écureuils se mêlent à l’action et placez votre public sur la pente, face à l’action.

3.

Pour faire un théâtre en chambre, choisissez une grande pièce, chez vous, chez un ami ou encore à l’école. Veillez à ce qu’il y ait une porte à un bout de la pièce. C’est là que vous installerez votre scène. La porte de la pièce servira d’entrée et de sortie pour les acteurs. Employez des paravents comme rideaux. Si vous n’en avez pas, fabriquez-les avec des pans de boîtes de carton. Coupez le dessus et le fond. Fendez ensuite un côté de haut en bas et disposez les pans de cartons en accordéons. Peignez vos pans si vous le désirez.

4.

Pour organiser un théâtre en rond, créez une scène par la simple disposition des chaises. Disposez des rangées de chaises en carré ou bien en rond. Laissez un vaste espace au centre, ce sera la scène pour votre pièce de théâtre. Pensez à laisser des dégagements pour circuler entre certaines chaises : les spectateurs et les acteurs pourront ainsi entrer et sortir. Déposez tout le matériel nécessaire à la pièce de théâtre au milieu, avant l’arrivée des spectateurs.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on