Comment synchroniser a posteriori l'agenda de son téléphone Android avec Gmail?

 

par yannb04 |

     

Vous avez stocké pendant longtemps tous vos rendez-vous sur la mémoire de votre téléphone Android et vous souhaitez maintenant les synchroniser avec votre compte Gmail? Cela peut être très utile pour ensuite les partager avec d'autres appareils (tablette, PC etc.). Comment faire ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Téléphone Android
  • Carte micro SD
  • Compte Gmail
  • Ordinateur avec connexion Internet

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps, vous allez devoir configurer votre compte Gmail si cela n'a pas déjà été fait. Dans "comptes et synchronisation", vous pourrez renseigner votre adresse mail, votre mot de passe et choisir quoi synchroniser (contacts, mails, agenda).

2.

Avant de continuer, mieux vaut sauvegarder son agenda dans un fichier de sauvegarde. Pour cela, télécharger une application du type "Mybackup" ou utilisez le programme de synchronisation fourni avec votre smartphone (si applicable). En cas d'erreur, vous pourrez ainsi récupérer vos rendez-vous.

3.

Sur votre téléphone, installez une application capable de générer un fichier iCal à partir de votre agenda. Ici, c'est "iCal Import/Export" qui a été utilisé. Une fois l'application installée, lancez-la et enregistrez le fichier généré sur la carte SD du téléphone.

4.

Il faut maintenant transférer le fichier sur un ordinateur. Vous pouvez par exemple éteindre votre mobile, retirer la carte SD et la brancher sur votre PC à l'aide d'un adaptateur. Ouvrez l'explorateur de fichiers et copier-coller le fichier sur votre bureau.

5.

Une fois l'opération terminée, remettez la micro SD dans votre mobile et rallumez-le. Passez votre téléphone en mode Avion pour le déconnecter du réseau mobile et/ou Wifi.

6.

Connectez-vous depuis votre ordinateur à votre compte Gmail puis allez dans l'Agenda. Dans les paramètres, onglet "Agenda", choisissez "Importer l'agenda". Allez chercher le fichier sauvé sur votre Bureau et choisissez d'ajouter les événements au calendrier existant.

7.

Retournez à l'accueil de l'Agenda Gmail et vérifiez que tous vos événements ont correctement été importés. Si c'est le cas, passez à l'étape suivante.

8.

Dans votre smartphone, menu "Paramètres" puis "Applications > Gérer les applications", sélectionnez "Agenda". Cliquez sur "Effacer les données" pour supprimer les données de l'agenda stockées sur le téléphone. Vérifiez que l'agenda est maintenant vide.

9.

Annulez le mode Avion pour que le smartphone se reconnecte au réseau et allez vérifiez dans le menu "Comptes et synchronisation" que la case "Agenda" est bien cochée pour votre compte Gmail. Cliquez sur "Synchroniser maintenant" et patientez quelques minutes.

10.

Si tout s'est bien passé, vos événements ont été synchronisés depuis votre compte Gmail vers votre téléphone. Les 2 agendas sont maintenant connectés.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Nécessite une connexion Internet mobile

Cette manipulation nécessite une certaine aisance avec les nouvelles technologies. En cas de doute, demandez conseil à votre opérateur en téléphonie mobile.

Si la mémoire du téléphone est trop pleine (message d'erreur), la synchronisation peut ne pas se faire.

Testé avec un HTC Wildfire S

Liens utiles

Gmail

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

damneya

Comment faire un projecteur pour son smartphone ?

Vous avez envie de regarder vos photos ou regardez des vidéos Youtube sur grand écran mais vous n'avez pas le moyen de vous offrir un projecteur ? D'ailleurs, pourquoi acheter un projecteur plusieurs centaines d'euros quand vous pouvez le fabriquer vous

mpredaction

Comment nettoyer un écran tactile?

Il y a des taches partout sur l'écran tactile de votre téléphone ou votre tablette? Nettoyez régulièrement l'écran tactile de votre téléphone portable, tablette, lecteur MP3 ou tout autre appareil à écran tactile est essentiel pour assurer sa l

damneya

Comment augmenter la grille de déverrouillage sur un Nexus 5 ?

De nos jours, nos smartphones contiennent de données sensibles, personnelles et précieuses. Tous les smartphones vous proposent le schéma de verrouillage, une grille de 9 points qui vous permet de créer un dessin de déverrouillage personnalisé. Dans

Chercher un article sur Comment fait-on