Comment construire un bar dans sa cuisine ?

 

par cecile10 |

     
Comment construire un bar dans sa cuisine ?

Construire un bar

Dans une cuisine, le bar est un endroit convivial pour manger entre amis, en amoureux ou en famille. Les enfants l'apprécient particulièrement. Faisant office de passe-plats, il doit être bien conçu, avec des matériaux solides et esthétiques.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des carreaux de plâtre
  • Un niveau à bulle
  • Un cordeau
  • Un crayon à papier
  • Des gants
  • Des lunettes de protection
  • De la colle à plâtre
  • Une scie circulaire
  • Des chevilles, équerres, visses, fil à plomb
  • De la sous-couche ou de la peinture
  • Des plateaux de bois

Étapes de réalisation

1.

Comment construire un bar dans sa cuisine ?

Dans un premier temps, il est impératif de prendre les mesures, à savoir que 80 centimètres doivent être laissés libres pour aller et venir, ou pour ouvrir les portes des meubles encastrés. Alors qu'un mètre est généralement respecté pour le plateau du bar, il ne faut pas dépasser 110 centimètres au-dessus du sol (plateau compris). Deux traits parallèles sont tracés au sol, espacés de 10 centimètres. Ils indiqueront l'emplacement des carreaux de plâtre. Pour finir, il ne vous reste plus qu'à vérifier les angles à l'équerre, et la verticalité au fil à plomb.

2.

Comment construire un bar dans sa cuisine ?

Après avoir effectué une saignée dans le mur (pour encastrer la cloison de carreaux de plâtre), munissez-vous de gants et lunettes de protection, et coupez votre mur à la scie sauteuse. Les petits morceaux seront éliminés avec un marteau et un burin. La colle à plâtre sera soigneusement déposée avec une truelle, dans les deux traits que vous avez tracés au sol, de même que dans la saignée faite au mur. Le premier carreau est enduit des deux côtés, et placé. Vérifiez, avec votre niveau, qu'il soit bien horizontal. Si nécessaire, vous pouvez rectifier sa trajectoire avec un maillet, et ainsi continuer votre rangée. N'omettez pas de retirer le « surplus » de colle immédiatement, avant qu'elle ne sèche.
La deuxième rangée sera posée avec un demi-carreau de décalage par rapport à la première, permettant une meilleure tenue des carreaux, et un respect total des angles. Continuez ainsi jusqu'en haut en intercalant vos carreaux.

3.

Comment construire un bar dans sa cuisine ?

Il est préférable de choisir un bois massif qu'il faudra traiter des deux côtés, contre les tâches et les liquides qui pourraient être renversés.
Découpez le plan de travail à la bonne dimension, et utilisez des équerres ou pattes, et visses pour le fixer au mur. Pour ce faire, il est obligatoire de d'abord mettre des chevilles dans le plâtre, puis des visses dans le bois. Le maintien du plateau sera donc parfait.
Pour une question d'esthétique, vous pouvez vous procurer des équerres stylisées. Fixer le plateau avec ces dernières fera joli.

4.

Il est temps de faire les finitions, c'est-à-dire de poncer et de peindre. Le mur poncé avec du papier de verre, la colle partie, vous appliquez votre enduit de lissage à la spatule. Une fois ce dernier sec, il peut être poncé, pour ensuite être peint avec une sous-couche, et la peinture de votre choix.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous souhaitez décorer vos pans de bar, il est possible de ne pas les peindre mais d'y coller des carreaux ou des briquettes (plus facile pour le lavage).

Mise(s) en garde :

Attention de ne pas laisser trop de colle supplémentaire, vous aurez du mal à l'enlever si elle est sèche.

Prenez garde de ne pas mettre trop de colle à plâtre, sans quoi ce serait plus long à sécher, et cela pourrait provoquer une grosse épaisseur qui ne ferait pas beau.

Ne pas oublier de bien traiter toutes les planches en bois.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on