Comment manipuler la fimo air basic et réaliser de belles créations avec?

Quand on aime la fimo, on a envie de tout tester, surtout ce qui peut nous faciliter la vie. Alors quand on peut s'acheter un paquet d'un kilo de fimo air basic pour quelques euros, faire des économies et s'amuser comme un petit fou à bas prix... Pourquoi se priver?

Étapes de réalisation

1.

Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas, la fimo air basic est une catégorie de pâte polymère qui ressemble beaucoup a de l'argile au niveau texture, est plus maléable que la fimo basique, plus liquide... et sèche à l'air libre, ce qui évite le souci des vapeurs toxiques de la cuisson d'une pâte dite normale. Si on doit vraiment comparer, je dirais que la fimo air basic est moins salissante, plus facile à manipuler et moins "dangereuse" que sa grande soeur mais qu'elle a comme inconvénients d'être trop molle, trop friable et surtout, trop fragile. Le temps de séchage est d'environ 24 heures en fonction de la taille de l'objet.

2.

Ce qui rend la fimo air basic dure à manipuler c'est sa mollesse comme je vous l'ai déjà dit. Cette pâte se tord et succombe aux assauts de vos doigts sans le moindre souci, ce qui est très pratique quand on veut faire un faux bouquet de fleurs... mais extrêmement gênant pour les conceptions plus épaisses comme les poupées ou petits objets de décoration. Et bien sûr, c'est souvent ce genre de choses qu'on veut faire lorsqu'on ne fait pas des perles ou des fleurs...
Pour ces objets, faites le squelette avec des boulettes et bâtonnets en papier alu. Ça tient bien, c'est solide et si vous avez besoin de planter quelque chose (un cure-dent, un batônnet de glace...) sur votre objet, l'alu se tiendra très bien, surtout une fois que la pâte sera sèche. D'ailleurs, si vous regardez des vidéos sur Youtube c'est la méthode adoptée à chaque fois. Cela dit, je vous préviens: vous risquez de vous arracher les cheveux dans les premiers temps parce qu'entre l'alu qui doit être modelé à la perfection et la fimo air basic qui est trop molle pour avoir une bonne tenue vous n'avez pas fini d'en baver.

3.

Votre sculpture est faite et elle commence doucement à sécher mais vous n'en êtes pas satisfait pour autant: il y a plein d'imperfections et la pâte est si friable que vous n'osez rien toucher de peur de faire une bêtise. Attendez que ça soit un peu sec sans être totalement figé et utilisez une spatule spéciale pour affiner le travail et effacer les coquilles. Attention à ne pas trop appuyer vous casseriez tout. Soyez doux et délicat comme un paléontologue face à un fossile et tout ira bien.
Petit conseil: regardez sur YouTube les créations d'autres fimoteurs, ça vous aidera à visualiser ce que vous voulez faire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on