Comment créer sa société ?

 

par cecile10 |

     
Comment créer sa société ?

Il y a encore quelques années, créer sa société prenait un temps fou. Les papiers à faire, les innombrables photocopies à fournir, les déplacements dans les différents organismes, et bien d'autres démarches administratives prenaient de longues heures.
Maintenant, il ne faut pas très longtemps pour créer sa société, et se déclarer, à partir du moment où votre projet est bien défini. Avec Internet, tout a été simplifié !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des feuilles
  • Des stylos
  • Un ordinateur avec la connexion ADSL

Étapes de réalisation

1.

Comment créer sa société ?

Dans un premier temps, il est impératif de rédiger les statuts de votre société qui sont la preuve de l'engagement des personnes dénommées dans votre société. Ces derniers vous serviront aussi à ouvrir votre compte professionnel auprès d'un établissement bancaire. Ensuite, vous contacterez les organismes, tels que la Chambre de Commerce et d'Industrie, la Chambre des Métiers ou l'URSSAF, afin d'effectuer les formalités de déclaration de création de votre société.

2.

Comment créer sa société ?

C'est sur le site Internet du CFE (le Centre de Formalités des Entreprises : www.cfe.urssaf.fr/) que vous pourrez enregistrer l'annonce de votre création de société. Après avoir consulté la liste des journaux habilités à la publier, il ne vous reste plus qu'à la rédiger directement en ligne, payer, et le tour est joué.

3.

Comment créer sa société ?

Sur ce même site (le CFE), il vous faut ouvrir un compte, afin de procéder à la pré-inscription de votre création de société. Vous fournirez un certain nombre de renseignements, comme le nom et l'adresse du dirigeant, le nom de la société. En suivant les étapes et les instructions fournies, rien n'est compliqué.

4.

Comment créer sa société ?

L'étape 3 terminée, votre dossier est transmis au CFE qui l'enregistre, vous le renvoie pour signature et fourniture de papiers administratives, comme copie de la carte d'identité du gérant, attestation de non-condamnation, justificatif du local ou de la domiciliation, attestation de dépôt des fonds, de l'annonce légale.

5.

Comment créer sa société ?

Reste la dernière étape à franchir, celle qui plaît le moins, mais qui reste obligatoire.
Votre numéro de SIRET ou SIREN reçu, vous devez impérativement déclarer votre société aux impôts, sans oublier de joindre un exemplaire de vos statuts. Ces derniers sont conservés par le Trésor Public, dont dépend votre société.

Tout est fini, c'est le moment de se mettre au travail !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Lorsque vous commencez votre pré-inscription sur Internet, ne vous arrêtez pas "en route".

Il est préférable de le faire en une seule fois, de manière à ce que vos informations ne soient pas perdues, ne se mélangent pas, et vous fassent perdre du temps.

Mise(s) en garde :

Même si Internet facilite de nombreuses démarches, il n'en demeure pas moins qu'avoir recours à un avocat peut être précieux dans les situations les plus complexes.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment devenir un excellent entrepreneur ?

Beaucoup d'entre nous se demandent comment devenir riche, tel un Donald Trump ou un génie à la Bill Gates. Mais peu de gens prennent le temps d'analyser le parcours de ces entrepreneurs, et la plupart pensent qu'il est impossible d'en faire autant. Voic

valtremont

Comment créer un centre de formation ?

Vous avez décidé de créer un centre formation continue pour adultes. L'organisation de votre démarche doit être structurée autour d'un projet pédagogique pointant un public, un territoire et un bassin d'emploi. Une équipe pédagogique viendra ensu

cha'rcuterie

Comment bénéficier de prêts pour la création de son entreprise ?

Vous avez un large savoir faire, une bonne capacité de gestion et d'organisation, une très bonne idée qui va vous rapporter gros et vous en avez assez d'être sous les ordres de votre supérieur et de ne pas pouvoir effectuer le travail comme bon vous

Chercher un article sur Comment fait-on