Comment fabriquer une théière en terre cuite ?

 

par cecile10 |

     
Comment fabriquer une théière en terre cuite ?

Partager des moments de travail manuel avec les enfants est un vrai bonheur. Pour d'autres, ce peut aussi être un passe-temps, un loisir. Quoi qu'il en soit, le résultat est si beau, créer une théière en poterie est une expérience à tenter !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une cuillère
  • Un rondeau de plâtre
  • La terre
  • Un sachet
  • Des grains de chaux
  • Des pierres semi-précieuses
  • Un ébauchoir
  • Pour les finitions :
  • De la peinture
  • Un gros pinceau
  • Un pinceau fin

Étapes de réalisation

1.

Comment fabriquer une théière en terre cuite ?

Vous fabriquerez un rondeau de plâtre, qui sera le moule de la théière. Pour ce faire, il suffit tout simplement de former un bol, avec un fond plat, et une forme évasée, de taille que vous désirez. Le plâtre séchant très vite, il prendra très vite la forme souhaitée, sans pour autant retomber. La terre doit être répartie autour du rondeau, jusqu'à obtention d'une forme de vase, qui sèchera à l'air libre, tout en restant à l'abri de l'humidité. (Cela prend une semaine environ pour que le séchage soit complet). Cette durée de séchage passée, la terre se décollera toute seule du rondeau de plâtre, ce dernier ayant la particularité d'absorber l'humidité.

2.

Comment fabriquer une théière en terre cuite ?

Le couvercle, quant à lui, sera fait de manière très simple. Après avoir noté le diamètre de celui-ci avec un compas, il sera posé à l'envers. Les bords sont lissés à l'aide de votre cuillère, après avoir ajusté les bords avec votre ébauchoir.

3.

Comment fabriquer une théière en terre cuite ?

Pour les finitions, il faut enlever les arêtes avec votre doigt, mais pour les dessins, couleurs et motifs, c'est votre imagination qui fera le travail. Vous pouvez peindre votre théière de façon unie, et une fois sèche, vous y peignez des motifs de couleurs tranchantes. Lorsque l'on dit "enlever les arêtes", cela signifie qu'il faut enlever le surplus de terre, tout en donnant une forme aplanie et lisse.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Respecter bien les temps de séchage.

La gouache peut être utilisée pour vos motifs, mais il est préférable de passer une couche de vernis ensuite.

La peinture acrylique est parfaite pour ce type de matériau.

Mise(s) en garde :

Ne perdez pas de temps lors de l'utilisation du plâtre, il sèche très, voire trop vite.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on