Comment travailler en mairie ?

 

par cecile10 |

     
Comment travailler en mairie ?

Nombreux sont ceux qui rêvent de travailler dans une mairie, attirés par le statut de fonctionnaire et la sécurité de l'emploi. Il existe trois types de postes : il s'agit des postes de catégorie A, B et C.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des feuilles
  • Des stylos
  • Des livres préparant aux concours
  • Des renseignements sur les postes envisageables
  • Un ordinateur avec une connexion ADSL

Étapes de réalisation

1.

Comment travailler en mairie ?

Il faut avant tout se renseigner sur les emplois que vous pouvez occuper, grâce aux connaissances que vous avez. Ainsi, les concours de Catégorie A sont accessibles aux détenteurs d'une licence.
Donnant accès à des postes d'attaché d'administration, de cadres en charge de la direction et l'organisation, et d'ingénieurs, qui sont à responsabilités, il faut le travailler correctement. A partir du moment où vous avez déjà une licence, vous pouvez vous présenter à ce type de concours.

2.

Comment travailler en mairie ?

Les concours de la Catégorie B sont d'un niveau d'un peu plus bas, puisqu'ils s'adressent aux personnes qui ont obtenu leur baccalauréat, et qui n'ont pas poursuivi leurs études après. Grâce à ce concours, vous pouvez être contrôleur des travaux, techniciens ou secrétaires. Néanmoins, en fonction des postes disponibles, il n'est pas exclu que certaines connaissances en milieu social ou médical soient demandées.

3.

Comment travailler en mairie ?

Pour finir, le concours catégorie C n'impose pas de diplôme particulier. Les candidats qui espèrent obtenir un contrat d'agent technique ou employés de mairie, sont nombreux. Il est donc indispensable de mettre toutes les chances de son côté, en préparant son concours à l'avance.

4.

Comment travailler en mairie ?

Il convient de préciser que le titulaire du concours de l'une de ces catégories n'est pas systématiquement embauché dans la mairie de son choix. Il faut, comme pour tout employeur, rédiger une lettre de motivation et son curriculum vitae. Il est certain qu'en étant en possession de son diplôme, le candidat aura davantage de chances de se voir décrocher un entretien que celui qui n'a pas été reçu au concours. Cependant, pour connaître les postes disponibles dans les mairies les plus proches de chez vous, vous pouvez consulter la Bourse de l'Emploi sur cnfpt.fr ou sur fncdg.com, sites dédiées aux fonctionnaires.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Soignez bien votre lettre de motivation.

Soignez irréprochable dans votre présentation lors de votre entretien d'embauche.

N'hésitez pas à vous y prendre bien avant le concours pour le préparer.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on